Lorsqu’une personne présente un taux sanguin de cholestérol trop élevé sur deux analyses de sang consécutives, une prise en charge médicale peut s’avérer nécessaire. Le médecin généraliste décide de l’opportunité du traitement en fonction de plusieurs paramètres : les taux sanguins de cholestérol total, LDL et HDL, le taux de triglycérides et l’existence de facteurs de risque cardiovasculaire.
Quels sont les traitements de l'excès de cholestérol ?
Le traitement contre l’excès de cholestérol LDL consiste d’abord à donner au patient des règles d’hygiène de vie et de diététique. Si trois mois d’application de ces règles ne suffisent pas à obtenir des valeurs acceptables, un traitement médicamenteux est nécessaire. L’objectif de ce traitement est de maintenir le taux de cholestérol LDL sous un seuil cible qui est défini en fonction du nombre de facteurs de risque cardiovasculaire présents chez le patient. Lorsque le taux de cholestérol LDL est maintenu sous ces valeurs, le risque de maladie cardiovasculaire est diminué.
Lorsqu’un traitement médicamenteux est prescrit, il est d’abord administré aux doses les plus faibles possibles. Si celles-ci ne suffisent pas, la posologie est progressivement augmentée. La surveillance de l’efficacité et de la tolérance de ces médicaments est faite à l’aide d’analyses sanguines. La première de ces prises de sang de contrôle se fait entre un et trois mois après le début du traitement.
Quels sont les taux de cholestérol LDL recherchés en fonction des facteurs de risque ?
- En l’absence de facteurs de risque, l’objectif du traitement est un taux de cholestérol LDL inférieur à 2,2 g/l.
- En présence d’un facteur de risque, l’objectif du traitement est un taux de cholestérol LDL inférieur à 1,9 g/l.
- En présence de deux facteurs de risque, l’objectif du traitement est un taux de cholestérol LDL à 1,6 g/l.
- En présence de plus de deux facteurs de risque, l’objectif du traitement est un taux de cholestérol LDL inférieur à 1,3 g/l.
- Chez les patients à haut risque cardiovasculaire (antécédents de maladie cardiovasculaire, ou diabète de type 2 avec atteinte des reins ou deux autres facteurs de risque), l’objectif du traitement est un taux de cholestérol LDL inférieur à 1 g/l.
Néanmoins, ces seuils cibles ne sont que des objectifs et il n’est pas recommandé, faute d’études suffisantes, de vouloir les atteindre au prix d’un traitement médicamenteux excessif ou mal toléré.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.