Il existe plusieurs familles de médicaments destinés à lutter contre le cholestérol LDL en excès ; on les appelle hypolipidémiants (ou hypolipémiants). Ils sont employés lorsque trois mois de mesures diététiques appropriées (régime anticholestérol) n’ont pas suffi à ramener les taux de cholestérol LDL à une valeur normale.
Les hypolipidémiants de la famille des statines
Ce sont les médicaments hypolipidémiants les plus récents et ceux qui sont prescrits en premier lorsqu’un traitement médicamenteux est nécessaire. Ils permettent de baisser efficacement le taux de cholestérol dans le sang en bloquant une enzyme qui participe à sa synthèse dans l’organisme. Plusieurs études ont montré que les statines ont un rôle important pour prévenir les événements cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, artérite) et pour réduire le risque de mortalité chez les patients présentant un haut risque cardiovasculaire. Néanmoins, le bénéfice du traitement est individuel et doit être estimé par le médecin en fonction des risques encourus.
Les effets indésirables sont le plus souvent bénins : troubles digestifs (constipation, nausées, flatulences, diarrhées, douleurs abdominales), maux de tête, fatigue, vertiges ou crampes.
Les effets indésirables considérés comme graves sont rares (moins de 1 % des utilisateurs) et surviennent surtout à fortes doses : augmentation des enzymes du foie (transaminases), atteintes musculaires (lésions musculaires, destruction du tissu musculaire).
Des études ont montré que les statines peuvent également augmenter la glycémie. Leur utilisation chez les diabétiques et les personnes à risque de diabète a fait débat. Après réévaluation des dossiers, les agences du médicament (EMA et ANSM) estiment que le bénéfice de ces médicaments reste favorable dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Chez les patients à risque de diabète, une surveillance de la glycémie peut être recommandée.
Douleurs musculaires : attention ! |
---|
Si vous prenez un médicament de la famille des statines, et que vous ressentez des crampes, des douleurs musculaires, une sensibilité ou une faiblesse musculaire inexpliquée (en particulier au niveau des bras ou des cuisses), signalez-le immédiatement à votre médecin. Ces symptômes peuvent être d'intensité variable et sont habituellement mineurs. Néanmoins, exceptionnellement, il peut s'agir d'une atteinte musculaire grave appelée rhabdomyolyse. Elle se traduit par une destruction des cellules musculaires et peut entraîner une insuffisance rénale potentiellement fatale. Sa survenue est imprévisible. Les atteintes musculaires sont observées plus fréquemment chez les personnes de plus de 70 ans, celles qui souffrent d’alcoolisme, d’insuffisance rénale, d’hypothyroïdie, etc. Le risque existe également avec les hypolipidémiants de la famille des fibrates et est augmenté en cas d'association avec les statines. |
Les personnes qui prennent des statines doivent faire l’objet d’une surveillance médicale régulière. Un premier bilan sanguin est établi après quatre à six semaines de traitement et celui-ci est éventuellement adapté par le médecin. Ensuite, un bilan sanguin est pratiqué tous les trois à six mois pour vérifier l’efficacité du traitement.
Le jus de pamplemousse interagit avec deux statines : la simvastatine et l’atorvastatine. Sa consommation expose à un risque de surdosage et une augmentation des effets indésirables de ces deux substances. Les personnes qui sont traitées par ces médicaments doivent s’abstenir de consommer du pamplemousse (jus et fruit). Les autres agrumes ne posent pas de problème.
- ATORVASTATINE ACCORD
- ATORVASTATINE ALMUS PHARMA
- ATORVASTATINE ARROW GÉNÉRIQUES
- ATORVASTATINE BIOGARAN
- ATORVASTATINE CRISTERS PHARMA
- ATORVASTATINE EG LABO
- ATORVASTATINE EVOLUGEN
- ATORVASTATINE HCS
- ATORVASTATINE SANDOZ
- ATORVASTATINE SUN
- ATORVASTATINE TEVA SANTÉ
- ATORVASTATINE VIATRIS
- ATORVASTATINE ZENTIVA
- ATORVASTATINE ZYDUS
- ATORVASTATINE ZYDUS FRANCE
- CRESTOR
- FLUVASTATINE ACCORD
- FLUVASTATINE ARROW
- FLUVASTATINE BIOGARAN
- FLUVASTATINE SANDOZ
- FLUVASTATINE VIATRIS
- FLUVASTATINE ZENTIVA
- LESCOL LP
- LIPPIZA
- PRAVASTATINE ACCORD
- PRAVASTATINE ALMUS
- PRAVASTATINE ALTER
- PRAVASTATINE ARROW
- PRAVASTATINE BIOGARAN
- PRAVASTATINE CRISTERS PHARMA
- PRAVASTATINE EG
- PRAVASTATINE EVOLUGEN PHARMA
- PRAVASTATINE SANDOZ
- PRAVASTATINE TEVA
- PRAVASTATINE VIATRIS
- PRAVASTATINE ZENTIVA
- PRAVASTATINE ZYDUS
- ROSUVASTATINE ACCORD
- ROSUVASTATINE ALMUS
- ROSUVASTATINE ALTER
- ROSUVASTATINE ARROW
- ROSUVASTATINE BGR
- ROSUVASTATINE CRISTERS
- ROSUVASTATINE EG
- ROSUVASTATINE EVOLUGEN
- ROSUVASTATINE KRKA
- ROSUVASTATINE SANDOZ
- ROSUVASTATINE TEVA
- ROSUVASTATINE VIATRIS
- ROSUVASTATINE ZENTIVA
- ROSUVASTATINE ZYDUS FRANCE
- SIMVASTATINE ACCORD HEALTHCARE
- SIMVASTATINE ARROW LAB
- SIMVASTATINE BIOGARAN
- SIMVASTATINE CRISTERS PHARMA
- SIMVASTATINE EG
- SIMVASTATINE EVOLUGEN
- SIMVASTATINE SANDOZ
- SIMVASTATINE TEVA
- SIMVASTATINE VIATRIS
- SIMVASTATINE ZENTIVA
- SIMVASTATINE ZYDUS FRANCE
- TAHOR
- TROLISE
- ZOCOR
- Médicament référent
- Médicament générique
Les hypolipidémiants de la famille des fibrates
Les médicaments de la famille des fibrates diminuent le taux de cholestérol LDL, mais aussi en partie les taux sanguins de triglycérides et d’acide urique. Ils sont utilisés lorsque les statines sont restées sans effet ou ont provoqué des effets indésirables gênants. Les personnes qui prennent des fibrates doivent faire l’objet d’une surveillance médicale régulière. Le médecin prescrit un premier bilan après deux à trois mois de traitement et le modifie éventuellement à la lecture des résultats. Il peut décider de faire pratiquer un bilan sanguin tous les deux à trois mois pendant un an pour vérifier l’efficacité du traitement.
Les effets indésirables observés peuvent varier selon les substances : digestion difficile, nausées ou diarrhée, démangeaisons, urticaire, photosensibilité, vertiges ou fatigue. Des cas de calculs biliaires ont également été rapportés.
- BÉFIZAL
- FEGENOR
- FÉNOFIBRATE ALMUS comprimé
- FÉNOFIBRATE ARROW comprimé
- FÉNOFIBRATE ARROW LAB gélule
- FÉNOFIBRATE BIOGARAN comprimé
- FÉNOFIBRATE BIOGARAN gélule
- FÉNOFIBRATE CRISTERS gélule
- FÉNOFIBRATE CRISTERS PHARMA comprimé
- FÉNOFIBRATE CRISTERS PHARMA gélule
- FÉNOFIBRATE EG comprimé
- FÉNOFIBRATE EG gélule
- FÉNOFIBRATE SANDOZ comprimé
- FÉNOFIBRATE SANDOZ gélule
- FÉNOFIBRATE TEVA gélule
- FÉNOFIBRATE TEVA SANTÉ comprimé
- FÉNOFIBRATE TEVA SANTÉ gélule
- FÉNOFIBRATE VIATRIS comprimé
- FÉNOFIBRATE VIATRIS gélule
- FÉNOFIBRATE ZENTIVA comprimé
- FÉNOFIBRATE ZENTIVA gélule
- FÉNOFIBRATE ZYDUS comprimé
- FÉNOFIBRATE ZYDUS gélule
- LIPANTHYL comprimé
- LIPANTHYL gélule
- LIPUR
- Médicament référent
- Médicament générique
L'ézétimibe
L'ézétimibe inhibe l'absorption intestinale du cholestérol. Cette substance est réservée aux cas où les statines seules ne constituent pas un traitement efficace ou suffisamment bien toléré. Dans le premier cas, elle peut leur être associée ; dans le second cas, elle peut remplacer la statine mal tolérée. Ses effets indésirables sont essentiellement des troubles digestifs.
- Médicament référent
- Médicament générique
Les traitements hypolipidémiants combinés
La prise de deux hypolipidémiants de famille différente est parfois nécessaire pour obtenir la baisse optimale du taux de cholestérol dans le sang. Il existe des médicaments qui associent dans un seul comprimé ou une seule gélule de l’ézétimibe et une statine : ézétimibe et simvastatine (INEGY et génériques), ézétimibe et atorvastatine (LIPTRUZET, RESELIP), ézétimibe et rosuvastatine (LIPOROSA, TWICOR). Ils sont destinés à simplifier la prise du traitement chez des patients déjà contrôlés par ces substances prises seules simultanément.
- ÉZÉTIMIBE/ATORVASTATINE TEVA
- ÉZÉTIMIBE/ATORVASTATINE VIATRIS
- ÉZÉTIMIBE/SIMVASTATINE ACCORD
- ÉZÉTIMIBE/SIMVASTATINE ALMUS
- ÉZÉTIMIBE/SIMVASTATINE ALTER
- ÉZÉTIMIBE/SIMVASTATINE ARROW
- ÉZÉTIMIBE/SIMVASTATINE BIOGARAN
- ÉZÉTIMIBE/SIMVASTATINE CRISTERS PHARMA
- ÉZÉTIMIBE/SIMVASTATINE EG
- ÉZÉTIMIBE/SIMVASTATINE EVOLUGEN
- ÉZÉTIMIBE/SIMVASTATINE KRKA
- ÉZÉTIMIBE/SIMVASTATINE SANDOZ
- ÉZÉTIMIBE/SIMVASTATINE SUN
- ÉZÉTIMIBE/SIMVASTATINE VIATRIS
- ÉZÉTIMIBE/SIMVASTATINE ZENTIVA
- ÉZÉTIMIBE/SIMVASTATINE ZYDUS
- INEGY
- JUNALIZA
- LIPOROSA
- LIPTRUZET
- RESELIP
- SUVREZA
- TWICOR
- Médicament référent
- Médicament générique
Les anticorps monoclonaux anti-PCSK9
Deux anticorps monoclonaux (alirocumab, évolocumab) sont désormais disponibles dans le traitement des excès de cholestérol, en complément du régime alimentaire et d’autres traitements hypolipémiants. Ils sont conçus pour se lier à une protéine appelée PCSK9 qui a un rôle dans la capacité du foie à assimiler le cholestérol. En se liant et en inhibant la protéine PCSK9, ces anticorps monoclonaux augmentent la quantité de cholestérol entrant dans le foie et diminuent ainsi le taux de cholestérol dans le sang.
Ces médicaments se présentent sous forme de solution injectable en stylos préremplis à administrer par voie sous-cutanée, tous les 2 semaines. Ils doivent être conservés au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C). L’auto-injection est possible après formation auprès d’un professionnel de santé.
Les effets indésirables les plus fréquents de ces médicaments sont des réactions locales au site d'injection, des symptômes des voies aériennes supérieures (maux de gorge, écoulement nasal, éternuements), des démangeaisons et le développement d'anticorps anti-médicament.
Les médicaments de cette nouvelle famille d'hypocholestérolémiants, PRALUENT et REPATHA, sont des médicaments d'exception et des médicaments à prescription restreinte (l’ordonnance initiale ne peut être faite que par certains spécialistes). De plus, depuis le 15 décembre 2020 leur prise en charge est soumise à un accord préalable de l'Assurance maladie.
Pour que le patient ne fasse pas l'avance de frais, il doit présenter au pharmacien :
- une prescription issue du téléservice de l'Assurance maladie mentionnant l'accord de prise en charge (cette prescription vaut ordonnance de médicament d'exception),
- ou le volet 3 du formulaire de demande d'accord préalable + l'attestation de prise en charge adressée par le service médical de l'Assurance maladie.
Voir Actualités : REPATHA et PRALUENT : prise en charge soumise à une demande d'accord préalable dès le 15 décembre 2020, 12/2020
Le lomitapide
Le lomitapide appartient à la famille des inhibiteurs de la protéine de transfert des triglycérides. En bloquant cette protéine, il diminue le taux de triglycérides et de cholestérol circulant dans le sang. Il est utilisé, en association à d'autres médicaments hypolipémiants, chez des adultes ayant une hypercholestérolémie familiale homozygote. L'hypercholestérolémie familiale homozygote est une maladie génétique. Dans la mesure du possible, elle doit être confirmée par un test avant de débuter le traitement.
Les effets indésirables les plus fréquents du lomitapide sont digestifs : diarrhée (79 %), nausées (65 %), digestion difficile (38 %), vomissements (34 %), gêne abdominale (20 %) et augmentation des enzymes du foie (transaminases). Afin de limiter les effets indésirables digestifs, ce médicament doit être pris au moins 2 heures après le repas du soir.
La colestyramine
La colestyramine est une résine qui piège les acides de la bile et diminue l'absorption du cholestérol par l'intestin. Ses principaux effets indésirables sont des troubles digestifs (douleurs, constipation, flatulence) et un risque de carence en vitamines A, D, E et K. Elle peut être associée avec les statines et les fibrates.
Esters éthyliques d’acides oméga-3
Des acides gras polyinsaturés oméga-3 sont parfois prescrits chez les patients qui ont un taux sanguin de triglycérides élevé, en complément du régime. Leur principal effet indésirable est un allongement du temps de coagulation sanguine.
Des études ont montré que la prise d'esters éthyliques d'acides oméga 3 expose à un risque de fibrillation auriculaire (un trouble de cardiaque qui se manifeste par une contraction irrégulière et rapide du cœur) chez les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires ou qui présentent des facteurs de risque. Le risque est dépendant de la dose utilisée : il est plus élevé avec une dose de 4 g par jour (voir Actualités).
- Médicament référent
- Médicament générique
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.