Si la varicelle est généralement bénigne durant l'enfance, elle peut entraîner des complications lorsqu'elle est contractée durant la grossesse chez une femme qui n'a jamais eu cette infection auparavant. En revanche, si la future mère a déjà eu la varicelle ou a été vaccinée avant la grossesse, entrer en contact avec une personne contaminée n'entraîne aucun risque.
Quels sont les risques encourus par une femme enceinte qui contracte la varicelle?
Lorsque la varicelle survient au cours de la grossesse, en particulier chez les femmes qui fument ou au cours du dernier trimestre, cette infection peut provoquer une complication grave qui nécessite une hospitalisation en urgence : la pneumopathie varicelleuse (le virus de la varicelle infecte les poumons). En cas de toux ou de difficultés respiratoires chez une femme enceinte atteinte de varicelle, une consultation médicale doit être effectuée au plus vite. Des médicaments antiviraux peuvent être prescrits.
Quels sont les risques encourus par le fœtus dont la mère contracte la varicelle pendant la grossesse ?
Heureusement, en cas de varicelle pendant la grossesse, moins de 2 % des fœtus présentent des malformations. Les risques pour le fœtus dépendent du stade de la grossesse au moment de la contamination.
Si la mère attrape la varicelle entre la 7e et 20e semaine d'aménorrhée (varicelle dite congénitale)
Si la varicelle survient en début de grossesse, les conséquences peuvent être graves pour le fœtus. Celui-ci peut développer un syndrome de varicelle congénitale comportant diverses manifestations. La plus fréquente est la présence d’un grand nombre de cicatrices sur la peau. Les autres manifestations observées sont des malformations du système nerveux, des membres, ou encore des yeux. La moitié des enfants atteints de varicelle congénitale souffrent également d’un retard psychomoteur.
Dans 3 à 6 % des cas de varicelle pendant le début de la grossesse, un décès du fœtus est observé.
Si la mère attrape la varicelle entre la 20e et 36e semaine d'aménorrhée
Dans ce cas, si le foetus est contaminé, l’enfant à naître risque de développer des crises de zona durant les premières semaines ou les premiers mois de vie. En effet, la varicelle et le zona sont causés par le même virus. Le zona se traduit par une éruption de vésicules remplies de liquide qui provoque une sensation de brûlure et de picotement.
Si la mère attrape la varicelle en toute fin de grossesse (varicelle dite néonatale)
Si la varicelle (éruption) se déclare dans les cinq jours précédant l'accouchement ou dans les deux jours suivant l'accouchement, le risque de complications graves (troubles respiratoires ou neurologiques, décès) pour le nouveau-né est important. Dans ce cas, l’équipe médicale peut administrer des immunoglobulines spécifiques au nouveau-né et des antiviraux à la mère.
Vaccin contre la varicelle et grossesse
La vaccination contre la varicelle est recommandée pour les femmes en âge de procréer qui n’ont pas eu la varicelle étant enfant. Un dosage des anticorps peut être proposé pour vérifier l’absence d’immunité avant la vaccination.
Les vaccins contre la varicelle sont contre-indiqués pendant la grossesse. L'injection du vaccin doit donc être précédée d’un test de grossesse négatif. De plus, toute grossesse doit être évitée dans la mois qui suit l’injection des doses de vaccin.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.