La toux est la réaction normale à une irritation des voies respiratoires de l’enfant, le plus souvent en lien avec une infection ou une allergie. Lorsqu’elle est grasse, elle permet d’éliminer les sécrétions des bronches et de la trachée. Chez les enfants, l’usage de médicaments destinés à supprimer la toux (antitussifs) doit se faire de préférence sous contrôle médical.
Qu'est-ce que la toux chez l'enfant ?
La toux n’est pas une maladie mais un symptôme provoqué par une irritation de la gorge, de la trachée, des bronches, ou parfois en réaction à un problème touchant les oreilles. De nombreuses maladies des enfants s’accompagnent de toux : la rhinopharyngite, la laryngite, la bronchite et la bronchiolite, l'asthme et les allergies respiratoires, la coqueluche, la rougeole, la grippe, etc. Lorsqu’un corps étranger est inhalé, il provoque également des accès répétés de toux. Des substances irritantes comme les gaz ou la poussière, par exemple, sont aussi à l’origine de toux.
Quels sont les différentes formes de toux chez l'enfant ?
Les toux de l’enfant peuvent être regroupées en deux familles : les toux sèches, sans production de glaires, et les toux grasses, avec production de glaires. Les toux grasses sont des toux utiles car elles dégagent les voies respiratoires et contribuent à la guérison. La toux peut être aiguë, par exemple, en cas de rhinopharyngite, ou chronique, par exemple, en cas d’allergie. Une toux grasse peut entraîner des vomissements. La toux peut devenir épuisante, en particulier en cas de toux nocturne qui perturbe le sommeil de l’enfant.
SantéBD, Toux chez l'enfant
Les bandes dessinées SantéBD expliquent comment prendre soin de sa santé et facilitent la préparation des rendez-vous médicaux.
Consultez les BD sur le site santebd.org :
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.