Mise à jour : 08 décembre 2023
Publicité

Très courantes chez le nourrisson, les régurgitations ne sont pas des vomissements, mais simplement des petits rejets de lait involontaires qui se produisent après la tétée. Les régurgitations n’ont aucune répercussion sur la santé de l’enfant.

Qu’appelle-t-on régurgitations du nourrisson ?

Les régurgitations ne sont pas des vomissements, mais simplement des petits rejets de lait involontaires qui se produisent après la tétée. Elles sont fréquentes : deux tiers des nourrissons de 4 à 5 mois, 5 % de ceux de 10 à 12 mois. Elles sont inoffensives et indolores pour l’enfant. Sans gravité, les régurgitations disparaissent le plus souvent lorsque l’alimentation devient solide et que l’enfant commence à marcher, vers l’âge de 12 à 18 mois.

Quels sont les symptômes des régurgitations des nourrissons ?

Lors de régurgitation, dans l’heure qui suit la tétée, le nourrisson rejette par la bouche l’équivalent d’une cuillerée à soupe de lait parfois caillé, parfois à l’occasion d’un rot. Contrairement aux vomissements, les régurgitations surviennent sans effort. Si les régurgitations deviennent importantes, se répètent fréquemment ou se produisent à distance du repas, il est possible que le bébé souffre d’un reflux gastro-œsophagien. Mieux vaut consulter son médecin.

Qu'est-ce que l'œsophagite du nourrisson ?

Lorsqu'un nourrisson souffre de reflux gastro-œsophagien plus sévère que les régurgitations banales, son œsophage peut être irrité par le contenu acide de l'estomac : c'est l'œsophagite.

Ce type de complication est le plus souvent observé chez les nourrissons qui souffrent d'une anomalie anatomique (rétrécissement, hernie de l'estomac), ceux qui souffrent de problèmes pulmonaires chroniques (par exemple la mucoviscidose) ou ceux qui présentent des troubles du développement psychomoteur. L'œsophagite peut provoquer une érosion de l'émail des dents de lait (du fait de l'acidité du contenu de l'estomac) ou un torticolis par contraction musculaire du cou.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales