Comment prévenir les otites chez les enfants ?
- Il n’existe pas de moyen particulier pour prévenir les otites. Les mesures permettant de prévenir les rhinopharyngites sont néanmoins préconisées.
- En cas de rhinopharyngite, il est recommandé de moucher régulièrement son enfant et de faire des lavages de nez avec du soluté physiologique, pour empêcher que l’inflammation ne se propage à l’oreille moyenne par les trompes d’Eustache.
- Pensez à nettoyer ses oreilles : n’utilisez jamais de coton tige, vous ne feriez que pousser les sécrétions cireuses au fond du conduit auditif. Prenez plutôt une petite mèche de coton bien sèche, introduisez-la dans l’oreille sans chercher à pénétrer trop loin dans le conduit auditif.
- Chez les enfants qui ont des otites à répétition, on préconise parfois une ablation des végétations.
Les bouchons de cérumen |
---|
La peau du conduit auditif externe contient des glandes qui sécrètent une matière jaunâtre, le cérumen. Il a pour but de débarrasser le conduit des particules étrangères et s’élimine normalement vers l’extérieur. Parfois cependant, il s’accumule dans le conduit auditif et forme un bouchon. L’enfant entend mal, en particulier après le bain car ce bouchon gonfle à l’humidité. Le médecin l’enlève au moyen d’un jet d’eau ou l’extrait à l’aide d’un instrument adéquat. Pour éviter les bouchons de cérumen :
|
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.