Les oreillons sont une maladie infantile virale responsable d’une inflammation des glandes salivaires. La généralisation de la vaccination ROR (Rougeole Oreillons Rubéole) a réduit considérablement la fréquence de la maladie chez les jeunes enfants.
Qu’est-ce que les oreillons ?
Les oreillons sont dus à un virus qui se transmet par des gouttelettes de salive émises par la personne malade. Ce virus infecte essentiellement les glandes salivaires situées en arrière des mâchoires. Il peut parfois infecter les méninges, le pancréas, le nerf auditif et, à partir de la puberté, les testicules, et, exceptionnellement, les ovaires. Le risque de contagion est important une semaine avant et 10 jours après l’apparition des premiers symptômes. Comme la plupart des maladies infantiles, on ne contracte les oreillons qu’une fois dans sa vie.
Quels sont les symptômes des oreillons ?
Les symptômes des oreillons apparaissent 2 à 3 semaines après la contamination. Ils peuvent être discrets, voire inexistants dans 20 à 30 % des cas. Dans 70 % des cas, un gonflement apparaît en avant des oreilles, d’un seul côté puis des deux. Mâcher ou avaler devient douloureux. Ce gonflement peut donner un aspect en forme de poire au visage. Une fièvre modérée et des maux de tête peuvent également se déclarer. Les symptômes disparaissent spontanément en une dizaine de jours. Chez les adolescents, l’inflammation des testicules est fréquente et s'accompagne de fièvre élevée.
Quelles sont les complications des oreillons ?
Les complications sont rares mais plus fréquentes chez les adolescents et les adultes.
L’orchite (inflammation des testicules) touche 50 % des malades lorsque les oreillons surviennent chez des adolescents et de jeunes adultes et provoque une atrophie d'un ou des testicules chez la moitié d'entre eux, le plus souvent sans effet sur la fertilité.
La pancréatite (inflammation du pancréas) est rare (environ 4 % des cas). Elle provoque des vomissements et des douleurs abdominales.
La méningite (inflammation des enveloppes du cerveau) survient dans 16 % des cas mais elle est bien tolérée et guérit spontanément. Rarement, elle peut se compliquer d’une encéphalite (inflammation du cerveau) qui se traduit plus particulièrement par de la fièvre, des vomissements, une raideur de la nuque et des troubles de la conscience.
L’atteinte du nerf auditif est exceptionnellement possible, provoquant une surdité définitive. Les petits enfants souffrant de troubles auditifs doivent impérativement être vaccinés contre les oreillons pour éviter d'aggraver ces troubles.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.