Publicité
Cet article, destiné au grand public et rédigé par un rédacteur scientifique, reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à sa date de mise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc. Il n'a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Le traitement des nausées et des vomissements de l’enfant est adapté à leurs causes.

Quels sont les traitements des vomissements chez l'enfant ?

Dans les cas les plus bénins, les vomissements s'arrêtent sans traitement médicamenteux. L’automédication avec des médicaments histaminiques est envisageable en cas de nausées ou de vomissements liés au mal des transports. Lorsque les nausées et vomissements sont très gênants ou sont susceptibles d’entraîner une déshydratation, le médecin peut décider de prescrire un médicament antinauséeux. Attention, à l’exception du mal des transports, l’utilisation d'un médicament antinauséeux sans avis médical n'est pas recommandée chez l’enfant.

Quels sont les médicaments que peut prescrire le médecin ?

Les médicaments antinauséeux (également appelés antiémétiques), comme la dompéridone (MOTILIUM et ses génériques) et le métoclopramide (PRIMPERAN…), ont été autrefois largement utilisés chez l’enfant pour soulager les nausées et vomissements dus à une gastro-entérite. Depuis 2019, la Haute autorité de santé a restreint leurs indications chez l’enfant comme chez l’adulte. Ces mesures font suite à la survenue d’effets indésirables rares mais graves, notamment cardiaques et neurologiques, et du manque de preuves de leur efficacité. Les risques d’effets indésirables graves sont plus importants en cas de traitement prolongé ou à fortes doses et chez l’enfant. Désormais, d’une façon générale :

  • Les médicaments contenant de la dompéridone ne doivent plus être utilisés chez l’enfant avant l'âge de 12 ans (de moins de 35 kilogrammes) et ne sont plus remboursés chez l’enfant. La forme en solution buvable particulièrement adaptée au jeune enfant n’est plus commercialisée.
  • Les médicaments contenant du métoclopramide sont contre-indiqués avant l'âge de 18 ans (sauf dans le cas des nausées et vomissements survenant après une opération ou dans le cadre d’une chimiothérapie).
  • Les médicaments contenant de la métopimazine (VOGALENE, VOGALIB) sont à éviter car leur efficacité est mal établie chez l'enfant.

Pour en savoir plus : Antiémétiques : actualisation de la stratégie thérapeutique par la HAS, vidal.fr, 12/2022.

Dans tous les cas, le médecin prescrit la dose la plus faible et la durée la plus courte possible pour soulager les symptômes.

Publicité

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Publicité
Actualités liées 8
Voir plus
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales
×