Mise à jour : 25 juin 2024
Publicité

La nausée est une sensation désagréable dans l’abdomen. Elle est souvent accompagnée d’envie de vomir. Le vomissement est le rejet par la bouche du contenu de l’estomac, après des contractions violentes des muscles du ventre et de l’estomac. Les vomissements sont le plus souvent bénins, mais s’ils persistent ils peuvent être le signe d’une maladie plus sérieuse.

Qu'appelle-t-on nausées et vomissements chez l'enfant ?

Nausées d'un enfant

Chez les enfants, nausées et vomissements sont souvent liés. Ils sont parfois accompagnés de manque d’appétit, d’abattement, d’envie de vomir, voire de faiblesse. Dans la plupart des cas, ils sont anodins. Néanmoins, en cas de vomissements répétés chez un petit enfant, surtout accompagnés de diarrhée ou si l’enfant refuse de boire et de s’alimenter, il existe un risque de déshydratation grave. Chez le nourrisson, une des causes courantes des vomissements est le reflux gastro-œsophagien.

Comment se manifestent les nausées et vomissements chez l'enfant ?

La nausée est souvent accompagnée de manque d’appétit, voire de fatigue et de faiblesse. Dans la plupart des cas, le vomissement est précédé de nausées, d’une salivation soudaine, de sueurs et d’un serrement de gorge. Bien que le fait de vomir soit désagréable sur le moment, les nausées disparaissent après avoir vomi et l'enfant se sent mieux.

Quelles sont les complications éventuelles des vomissements chez l’enfant ?

Au-delà de la déshydratation, les complications des vomissements sont celles des maladies qui les provoquent.

Les vomissements dus au reflux gastro-œsophagien chez le nourrisson peuvent provoquer ou aggraver des problèmes respiratoires (bronchite, laryngite…) et entraîner une inflammation chronique de l’œsophage.

Publicité

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Publicité
Actualités liées 7
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster