Que faire face à un enfant hyperactif ?
En complément du projet thérapeutique, les parents peuvent contribuer à créer un environnement propice en suivant un PEHP (Programme d’Entraînement aux Habiletés Parentales).
Le premier objectif consiste à comprendre ce qu’est le TDAH : le PEHP aide les parents à identifier les symptômes ou comportements qui relèvent du TDAH, et donc d’un handicap et non d’une faute ! Cela ne signifie pas que le diagnostic de TDAH excuse tout, mais que l’enfant qui échoue à être attentif, calme ou organisé doit bénéficier d’une aide et d’une compréhension de ses difficultés comme n’importe quelle autre personne handicapée.
Le PEHP forme également les parents à des techniques spécifiques pour gérer les comportements problématiques des enfants atteints de TDAH. Par exemple, les parents apprennent à utiliser des renforcements positifs, des systèmes de récompense et des techniques de discipline cohérentes pour encourager des comportements appropriés et gérer les conflits. Les enfants présentant un TDAH se comportent mieux face à des routines structurées et à des instructions claires.
Gérer un enfant porteur d’un TDAH peut être stressant. Le PEHP offre des stratégies pour aider les parents à gérer leur propre stress, à trouver du soutien et à maintenir une perspective positive.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.