Comment diagnostique-t-on un TDAH ?
Lorsqu’un enfant présente des symptômes évocateurs, il est important de consulter sans tarder son médecin traitant ou son pédiatre, qui l’orientera éventuellement vers un spécialiste. Celui-ci dialoguera avec votre enfant et lui fera passer des tests pour confirmer le diagnostic.
Le TDAH est un trouble hétérogène qui comporte de multiples facettes. Chez certains enfants, c’est l’inattention qui domine, chez d’autres c’est l’hyperactivité/impulsivité. En l’absence d’hyperactivité, notamment chez les filles, le diagnostic peut-être plus tardif car paraissant moins évident.
L’intensité des symptômes est variable. Certains enfants porteurs d’un TDAH léger sont peu gênés par leur trouble. A l’inverse, un TDAH sévère peut constituer un handicap majeur, incompatible avec une vie normale en l’absence de prise en charge et de traitement.
Comment évolue le TDAH ?
La plupart des enfants atteints de TDAH gardent certains symptômes quand ils deviennent adultes : les symptômes d'hyperactivité physiques diminuent généralement avec l'âge, alors que les troubles de l’attention et l'impulsivité restent présents.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.