Publicité

Le TDAH appartient à la catégorie des troubles du neurodéveloppement (TND). Il apparaît dans l’enfance et persiste souvent à l’âge adulte sous une forme plus ou moins atténuée. Il nécessite un accompagnement lorsque ces symptômes altèrent durablement et significativement la qualité de vie de l'enfant.

Qu’est-ce que le TDAH ?

enfant actif

Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) appartient à la catégorie des troubles du neurodéveloppement (TND). Il apparaît dans l’enfance et persiste souvent à l’âge adulte sous une forme plus ou moins atténuée.

Il est caractérisé par des symptômes d’inattention et de distractibilité, accompagnés ou non d’hyperactivité et d’impulsivité, qui perturbent la scolarité, les relations sociales ou le climat familial. C’est l’intensité et la durée dans le temps de ces symptômes qui différencient le TDAH d’un banal comportement turbulent ou d’une réaction transitoire à une situation émotionnelle de courte durée.

Des facteurs génétiques jouent un rôle important dans le TDAH, il est d’ailleurs fréquent qu’un parent découvre qu’il est lui-même TDAH à l’occasion du diagnostic réalisé chez l’un de ses enfants. La grande prématurité est également un facteur de risque pour ce trouble. Le rôle des facteurs environnementaux est plus modeste et controversé. Enfin, bien que certains principes éducatifs trop rigides puissent aggraver les symptômes du TDAH, les parents n’ont aucune responsabilité dans son apparition chez leurs enfants.

Un retard dans le diagnostic de TDAH ou dans la mise en œuvre d’interventions thérapeutiques adaptées expose à un risque d’aggravation des conséquences psychologiques, scolaires, familiales et sociales de ce trouble.

Quels sont les symptômes d’un TDAH chez un enfant ?

La présence d’un TDAH chez un enfant doit être suspectée en cas de persistance depuis au moins 6 mois de plusieurs des symptômes suivants, classés en deux catégories principales : inattention et hyperactivité/impulsivité.

Les symptômes d’inattention

  • Fautes d’étourderie fréquentes dans les devoirs scolaires, oublis répétés des tâches qui lui sont confiées à la maison.
  • Difficulté à maintenir son attention lors de la lecture, de jeux à plusieurs, de conversations, ou de l'exécution de tâches nécessitant un effort mental prolongé
  • N’aime pas suivre les consignes en général, préfère suivre son instinct.
  • Souvent “dans la lune”, semble ne pas écouter quand on lui parle.
  • Est désorganisé, perd ses affaires et les conserve en “tas”, ne supportant pas les tentatives de rangement pas un tiers.
  • Ne respecte pas les délais imposés, est souvent en retard.

Les symptômes d’hyperactivité/Impulsivité

  • Assis, se tortille sur son siège, agite ses pieds ou ses mains, surtout dans des lieux ou le calme est requis (classe, cantine, transports)
  • Est dans un état d’agitation permanent : court, escalade, saute, parle trop.
  • Coupe la parole, est impatient, n’arrive pas à attendre son tour, répond aux questions avant qu’elles soient entièrement énoncées, impose sa présence, s’approprie les jouets des autres enfants sans demander.
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales