Mise à jour : 12 juin 2024
Publicité

Les enfants souffrent assez fréquemment de diarrhée. La plupart du temps, il ne s’agit que d’un mauvais moment à passer pour peu que l’on veille à ce qu’ils ne se déshydratent pas. Le traitement consiste essentiellement à faire boire l’enfant, notamment en lui donnant des solutés de réhydratation.

Qu’est-ce que la diarrhée de l’enfant ?

fille malade

Les enfants souffrent assez fréquemment de diarrhée. Elle est souvent due à une infection des intestins par des virus, comme celui de la gastro-entérite à rotavirus qui sévit le plus souvent en hiver. Elle peut également être due à des bactéries, une toxine bactérienne, une intolérance alimentaire ou, plus rarement, des champignons microscopiques. Lorsqu’un enfant fait ses dents avec difficultés, ou lors d’otites ou de rhinopharyngites, il peut parfois souffrir brièvement de diarrhée.

Qu'appelle-t-on gastro-entérite ?

La gastro-entérite est une inflammation des muqueuses tapissant la paroi de l’estomac et de l’intestin. Elle est fréquente chez l’enfant et le nourrisson. Elle est le plus souvent due à un virus, mais parfois à une bactérie, un parasite ou un champignon. Ces micro-organismes peuvent se transmettre par des aliments contaminés, de l’eau souillée, ou encore par contact avec une personne déjà malade. Les virus responsables des gastro-entérites virales sont particulièrement contagieux et résistants. Ils peuvent survivre plusieurs semaines dans l’eau, sur les jouets et sur d’autres surfaces contaminées. Le malade peut rester contagieux jusqu’à 3 jours après la guérison.

Quels sont les symptômes de la diarrhée chez l’enfant ?

Chez le petit enfant, la diarrhée aiguë se manifeste par une évacuation inhabituellement fréquente de selles liquides de couleur variée. Dans la couche, les selles du bébé présentent un large bord humide, comme une auréole. On y trouve parfois des restes d’aliments, des glaires ou du sang. Lors des gastro-entérites, la diarrhée peut s’accompagner de vomissements, de maux de tête, de fièvre et de maux de ventre. Une diarrhée abondante peut provoquer rapidement une déshydratation.

La plupart du temps, la diarrhée reste épisodique. Cette diarrhée dite aiguë se déclare soudainement, dure quelques jours, puis s’arrête sans que l’on puisse en déterminer la cause de manière certaine. Parfois, la diarrhée peut devenir chronique. Elle dure alors plus longtemps, avec moins d’intensité.

Quelles sont les complications éventuelles des diarrhées chez l’enfant ?

Chez le nourrisson et l’enfant, une diarrhée abondante peut rapidement provoquer une déshydratation et une perte de sels minéraux, surtout s’il souffre également de vomissements et ne peut, de ce fait, absorber suffisamment de liquides. La déshydratation sévère se manifeste par une grande fatigue, des yeux creux et cernés, une perte de poids et des troubles psychiques (désorientation, torpeur, somnolence anormale, etc.). Dans le cas d’une diarrhée chronique, l’état général de l’enfant se détériore progressivement et s’accompagne d’un amaigrissement important. Elle peut survenir en quelques heures chez un nourrisson et peut avoir des conséquences graves. Les diarrhées dues aux gastro-entérites sont la principale cause d’hospitalisation chez les enfants de moins de 3 ans en France.

SantéBD, Diarrhée et gastro-entérite chez l'enfant

Les bandes dessinées SantéBD expliquent comment prendre soin de sa santé et facilitent la préparation des rendez-vous médicaux.

Consultez les BD sur le site santebd.org :

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
PascaleV Il y a un an 0 commentaire associé

Tout à fait exact !

cf la baisse des gastro-entérites en période Covid avec précautions obligatoires....

testou Il y a un an 0 commentaire associé

je me demande quand y aura t il une obligation d'hygiene dans les commerces de bouche ? on coupe je jambon et on le reçoit sur les mains , on sert les gateaux sans pince et pour le fromage ? le vendeur se gratte les cheveux , la peau avec parfois de l'acné , et que dire des associations de consommateurs qui n'en parlent JAMAIS ????

les français sont sales

allez dans une boulangerie au Portugal vous verrez.

le coup d'une gastro enterite chez l'adulte est énorme ( arret de travail , médicaments etc...)

 

voilà

Publicité
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales