L’utilisation des laxatifs doit être exceptionnelle chez l’enfant et de courte durée, en l’absence d’avis médical.
Quels sont les traitements de la constipation de l'enfant ?
Pour traiter et prévenir la constipation de l’enfant, il suffit d’enrichir son alimentation en fibres et de veiller à ce qu’il boive suffisamment et qu’il fasse de l’exercice. Mieux vaut de ne pas dramatiser l’acquisition de la propreté et ne pas être obsédé par l’idée que l'enfant puisse être constipé. L’utilisation des laxatifs doit être exceptionnelle chez l’enfant et de courte durée, en l’absence d’avis médical. Les laxatifs les plus utilisés chez l’enfant sont les laxatifs osmotiques qui retiennent l’eau dans les selles et les empêchent de durcir.
Quels laxatifs peuvent être utilisés chez un enfant ?
Les laxatifs les plus utilisés chez l’enfant sont les laxatifs osmotiques qui retiennent l’eau dans les selles et les empêchent de durcir. Ils sont efficaces et bien supportés, même s’ils peuvent être à l’origine de ballonnements.
- DUPHALAC
- FLORALAC
- FORLAX
- HÉPARGITOL
- IMPORTAL
- LACTULOSE ARROW
- LACTULOSE BIOGARAN
- LACTULOSE BIPHAR
- LACTULOSE SANDOZ
- LACTULOSE VIATRIS
- LACTULOSE VIATRIS SANTÉ
- LACTULOSE ZENTIVA
- LAEVOLAC
- MACROGOL 4000 ARROW
- MACROGOL 4000 BIOGARAN
- MACROGOL 4000 EG
- MACROGOL 4000 SANDOZ
- MACROGOL 4000 VIATRIS
- MACROGOL 4000 ZENTIVA
- MACROGOL 4000 ZYDUS
- SORBITOL H2 PHARMA
- Médicament référent
- Médicament générique
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
- Il existe d’autres types de laxatifs.
- Les laxatifs de lest augmentent le volume des selles et peuvent provoquer des ballonnements.
- Les laxatifs lubrifiants facilitent le transit et l’élimination des selles. En cas d’usage prolongé, ils peuvent diminuer l’absorption de certaines vitamines (A, D, E, K).
- Les laxatifs par voie rectale, les suppositoires à la glycérine et les mini lavements facilitent la défécation par stimulation du rectum, mais peuvent perturber le réflexe de défécation, surtout s’ils sont utilisés trop souvent.
- Les laxatifs stimulants ou irritants sont contre-indiqués chez les enfants.
En cas de douleurs (maux de ventre) associées à la constipation, il est possible d’utiliser un médicament antispasmodique.
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Comment administrer un lavement à un bébé ?
Les lavements pour bébé s’utilisent exceptionnellement en cas de constipation. Ils sont vendus dans de petits tubes équipés d’un long col. Pour administrer un lavement, placez votre bébé sur le côté ou sur le dos en lui surélevant les fesses avec un petit coussin. Tenez-le par les jambes. Insérez délicatement le col du tube dans l’anus en le dirigeant vers le nombril, pressez et videz le tube. N’oubliez pas d’enlever le bouchon ! Après avoir retiré le tube, maintenez les fesses surélevées et serrées l’une contre l’autre pendant deux à cinq minutes pour éviter les fuites de liquides.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.