Quels sont les symptômes du myélome multiple ?
Chez environ 20 % des personnes atteintes de myélome multiple, la maladie ne provoque aucun symptôme et elle est découverte fortuitement à l’occasion d’une prise de sang ou d’une radiographie des os. Chez les personnes qui présentent des symptômes, on observe par exemple :
- des douleurs des os ou des fractures spontanées,
- des fourmillements dans les membres,
- des troubles visuels, des maux de tête,
- des troubles du rythme cardiaque,
- des infections à répétition, par exemple des bronchopneumonies ou des cystites,
- une anémie.
Les douleurs osseuses ou de la colonne vertébrale résistent aux traitements contre la douleur les plus courants. Les fractures osseuses sont spontanées et font rechercher une ostéoporose. Lorsque les vertèbres sont le siège de fractures, il peut y avoir compression d’un nerf ou de la moelle épinière. Cette compression se traduit par des douleurs, voire des troubles des mouvements ou de la sensibilité (fourmillements et perte de sensibilité dans les bras ou les jambes, difficultés à bouger les doigts, etc.). La compression de la moelle épinière peut être une urgence chirurgicale et les patients atteints de myélome multiple sont avertis des symptômes qui doivent justifier une consultation immédiate.
Les troubles visuels, les maux de tête, une confusion sont des signes liés à une viscosité du sang trop élevée due à la grande quantité d’immunoglobulines circulantes.
Les troubles du rythme cardiaque, les sensations anormales et douloureuses dans les pieds et les mains (« neuropathie périphérique »), les douleurs dans les poignets (« syndrome du canal carpien ») sont des signes liées à l’accumulation d’anticorps dans certains organes.
Les infections à répétition sont liées à la diminution de production de lymphocytes B par la moelle osseuse.
L’anémie est liée à la diminution de la production de globules rouges par la moelle osseuse et se traduit par de la fatigue et un essoufflement à l’effort.
Qu'appelle-t-on plasmocytome solitaire osseux ? |
---|
Il arrive parfois que, suite à un examen radiologique, le médecin découvre une tumeur formée de plasmocytes dans un seul os, sans autre symptôme. Cette forme localisée est appelée « plasmocytome solitaire osseux » et représente 3 à 5 % des cancers des plasmocytes. Parce que ce plasmocytome solitaire évolue en myélome multiple en trois à cinq ans, un traitement est mis en place pour l'éliminer, le plus souvent à l'aide d'une radiothérapie localisée à l'os atteint. |
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.