Mise à jour : 27 juillet 2020
Publicité

Quels sont les causes et les facteurs de risque du myélome multiple ?

Aucune cause ou facteur de risque de myélome multiple n’a été formellement identifié, à l’exception de l’exposition accidentelle aux rayons ionisants (radioactivité). Des recherches sont actuellement menées pour identifier une éventuelle prédisposition familiale.

Qu’appelle-t-on MGUS ?
Fréquemment, l’apparition d’un myélome multiple est précédé par une phase sans symptômes pendant laquelle le taux sanguin d’immunoglobulines (anticorps) est anormalement élevé mais insuffisamment pour diagnostiquer un myélome multiple.
Cet état, appelé « gammapathie monoclonale de signification indéterminée » ou MGUS, peut durer toute la vie. Il est cent fois plus fréquent que le myélome multiple et s'observe chez 3 à 4 % des personnes de moins de 50 ans (6 % des personnes de plus de 70 ans).
Les personnes qui présentent un MGUS ont un risque de développer un myélome multiple dans le futur. Pour cette raison, elles font l’objet d’un suivi médical régulier pour dépister une éventuelle évolution.

Peut-on prévenir le myélome multiple ?

Aucune mesure de prévention ou de dépistage du myélome multiple n’a été identifiée à ce jour.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales