Seule la chirurgie permet actuellement la guérison du patient (si le cancer a été diagnostiqué suffisamment tôt). Les autres traitements ont pour objectif le soulagement des symptômes (notamment combattre la douleur), l’amélioration de la qualité de vie et la prévention des complications.
Comment soigne-t-on le cancer du pancréas ?
Le cancer du pancréas est difficile à traiter. Outre la chirurgie pour enlever la tumeur, voire le pancréas, le traitement du cancer du pancréas fait appel à la chimiothérapie anticancéreuse, associée ou non à des rayons. Lorsque la tumeur n’est d’emblée pas opérable, un traitement par chimiothérapie et rayons peut être administré pour essayer de réduire la taille du cancer. Cette technique permet d’opérer environ un tiers de patients qui n’étaient pas opérables au moment du diagnostic.
Si la chirurgie n’est pas possible, le traitement du cancer du pancréas repose sur la chimiothérapie, parfois associée à la radiothérapie, voire à des thérapies ciblées dans le cadre d’essais cliniques (par exemple, l’erlotinib).
Comme pour les autres cancers, le traitement du cancer du pancréas repose sur un ensemble de protocoles codifiés qui sont adaptés aux particularités du patient. Il est administré dans des centres de lutte contre le cancer accrédités par l’Institut national du cancer (INCa).
Quand le cancer du pancréas peut-il être traité par la chirurgie ?
Lorsque le cancer du pancréas est limité à cet organe, qu’il n’est pas trop volumineux et que le patient est, par ailleurs, ni atteint d’une autre maladie ni trop âgé, une intervention chirurgicale est envisagée pour enlever la tumeur. Ce cas de figure reste rare puisqu’il concerne seulement environ 20 % des patients. Après la chirurgie, une chimiothérapie est administrée pendant six mois, éventuellement associée à une radiothérapie lorsque l’intervention chirurgicale n’a pas permis de retirer toute la tumeur.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.