Peut-on dépister le cancer du pancréas ?
Il n’existe pas de test de dépistage du cancer du pancréas.
Comment diagnostique-t-on le cancer du pancréas ?
Lorsque le médecin suspecte la présence d’un cancer du pancréas, il peut faire pratiquer divers examens pour confirmer son diagnostic :
- une échographie de l’abdomen ;
- un scanner de l’abdomen (tomodensitométrie) ou une IRM ;
- une échoendoscopie : une sonde fine est introduite par la bouche jusqu’au duodénum (la première partie de l’intestin grêle après l’estomac). Elle permet de visualiser le canal pancréatique et le canal cholédoque (par lequel la bile passe dans l’intestin). Le médecin peut profiter de cet examen pour injecter des produits dans le canal pancréatique afin d’obtenir de meilleures images par les autres modes d’examen.
Cependant, le diagnostic définitif de cancer du pancréas est confirmé par un examen au microscope d’un petit fragment de pancréas (la biopsie). Cette biopsie peut être pratiquée soit à travers la peau du ventre en s’aidant d’une échographie pour guider le geste, soit lors de l’échoendoscopie, soit lors d’une intervention chirurgicale de l’abdomen.
SantéBD, Le dépistage et le diagnostic du cancer du pancréas
Les bandes dessinées SantéBD expliquent comment prendre soin de sa santé et facilitent la préparation des rendez-vous médicaux.
Consultez les BD sur le site santebd.org :
Publicité
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.