La chirurgie dans le cancer de l'ovaire
La chirurgie est le traitement le plus souvent proposé contre le cancer de l’ovaire, afin de procéder à l’ablation de la tumeur. Au cours de l’intervention, le chirurgien retire habituellement les deux ovaires, les trompes de Fallope ainsi que l’utérus. Cette intervention porte le nom d’hystérectomie abdominale totale et salpingo-ovariectomie.
Si le cancer est traité à un stade précoce, le chirurgien prélève également un ensemble de tissus environnants vers lesquels les cellules cancéreuses ont pu migrer (péritoine, ganglions, etc.). Si le cancer est à un stade plus avancé et a atteint d’autres organes de l’abdomen, notamment des organes digestifs comme le côlon ou le rectum, ceux-ci sont également retirés lors de l’intervention.
Chez les jeunes femmes qui souhaitent avoir des enfants et dont le cancer n’a pas dépassé le stade IA de grade 1, le chirurgien peut laisser un ovaire et sa trompe de Fallope, ainsi que l’utérus.
Chez la femme non ménopausée, l’ablation des deux ovaires provoque une ménopause dont les symptômes sont plus importants que si celle-ci s’était déclenchée naturellement : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sécheresse vaginale et perte de désir sexuel. La patiente ne plus avoir d’enfant.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.