Peut-on dépister les cancers du foie ?
Les personnes qui sont à risque de cancer du foie (personnes souffrant d’alcoolodépendance ou d’hépatite virale chronique, et dont le foie présente des signes de fibrose sévère) doivent faire l’objet de mesure de dépistage du cancer du foie (échographie) tous les six mois afin de détecter un cancer le plus précocement possible.
Comment diagnostique-t-on les cancers du foie ?
Parce que la majorité des cancers du foie apparaissent chez des personnes qui souffrent d’une maladie hépatique chronique, ils sont souvent détectés lors d’un examen échographique destiné à mesurer le degré de fibrose du foie suite à la maladie chronique.
Lorsque le médecin suspecte la présence d’un cancer du foie, il prescrit un examen tomodensitométrique (scanner) ou une IRM. Il fait également pratiquer une prise de sang à la recherche d’une substance, l’alpha-fœtoprotéine, dont les taux sanguins sont parfois élevés lors de tumeur du foie. D’autres paramètres sanguins (prothrombine, bilirubine totale, albumine, etc.) sont également mesurés afin d’évaluer l’état du foie. Rarement, un prélèvement (biopsie) du foie est effectué sous anesthésie générale pour analyse microscopique.
Le médecin peut également prescrire une fibroscopie de l’œsophage et de l’estomac à la recherche de varices de ces organes (la fibrose du foie gêne la circulation du sang vers le foie et peut provoquer la dilatation de veines en amont, le long de l’œsophage et de l’estomac).
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.