Publicité
Cet article, destiné au grand public et rédigé par un rédacteur scientifique, reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à sa date de mise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc. Il n'a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Quels sont les traitements contre la mauvaise haleine ?

Il n’existe pas de médicament pour le traitement de la mauvaise haleine.

Néanmoins, un rinçage avec un bain de bouche antiseptique peut être utile, de préférence sans alcool car celui-ci assèche les muqueuses. L’usage des bains de bouche ne doit pas être prolongé sans l’avis de votre dentiste. Une bonne hygiène bucco-dentaire permet également d’avoir l’haleine fraîche.

Si vous avez tendance à avoir une mauvaise haleine, méfiez-vous des aliments tels que l’ail ou l’oignon, ainsi que de l’alcool.

De très nombreux produits de parapharmacie sont préconisés en cas de mauvaise haleine. Il peut s’agir de bains de bouche, de dentifrices, de pastilles à sucer, de sprays buccaux. Ils contiennent souvent des extraits de plantes qui visent à neutraliser les composés soufrés malodorants ou à rafraîchir l’haleine.

Quelles plantes contre la mauvaise haleine ?

Les plantes utilisées contre les troubles digestifs et les problèmes de gencives (les mêmes que celles utilisées contre les aphtes) sont souvent recommandées pour lutter contre la mauvaise haleine.

De plus, certaines plantes sont réputées neutraliser les composés soufrés responsable de la mauvaise haleine : par exemple le persil, la menthe, le basilic, la coriandre ou l'anis vert. Mâcher les feuilles ou les graines de ces plantes peut redonner une haleine fraîche. Les restaurants indiens proposent d'ailleurs systématiquement un mélange de ces graines à la fin du repas.

La banane et le kiwi auraient également la propriété de lutter contre les problèmes d'haleine.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
Éditeur de texte enrichi, comment_insert
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales
×