Mise à jour : 12 avril 2021
Publicité

Il arrive que la quantité de salive sécrétée ne suffise pas à humidifier la bouche, entraînant des difficultés pour s’alimenter ou une mauvaise haleine. Certaines maladies et certains traitements médicamenteux peuvent être responsables de ce problème. Une sécheresse buccale durable nécessite un suivi médical car elle peut entraîner des problèmes buccodentaires et affecter la qualité de vie.

Qu'est-ce que la bouche sèche ?

verre d'eau

La sécheresse excessive de la bouche est due à une sécrétion salivaire insuffisante, voire inexistante. Elle peut être transitoire ou prolongée selon sa cause. Outre l’âge, les principales causes de bouche sèche sont certains médicaments, la radiothérapie anticancéreuse de la tête et du cou et le syndrome de Gourgerot-Sjören. Il existe d’autres facteurs favorisants plus rares : le stress ou l’angoisse, l’usage du tabac, l’habitude de respirer par la bouche, le diabète mal contrôlé, l’insuffisance rénale chronique, par exemple.

Quels sont les symptômes de la sécheresse buccale ?

La sécheresse excessive de la bouche s’accompagne souvent de signes caractéristiques :

  • dessèchement de la gorge,
  • sensations de brûlure ou d’irritation de la bouche,
  • fendillements de la lèvre ou de la langue,
  • soif importante.

La mastication des aliments peut devenir pénible et entraîner des difficultés à avaler. La perception du goût peut être modifiée et les appareils dentaires deviennent difficiles à supporter. Parfois, l’entourage se plaint de la mauvaise haleine de la personne affectée par ce problème de santé.

Les glandes salivaires
Les glandes salivaires, au nombre de six, sécrètent la salive, un liquide incolore et visqueux qui a un rôle important dans l’hygiène buccale. En effet, la salive prévient les caries ou les infections, en humidifiant et en protégeant la muqueuse buccale et les dents. Elle participe également à la digestion, en aidant le passage des aliments dans l'œsophage et dans le tube digestif et en commençant leur digestion grâce à ses enzymes.
Les troubles des glandes salivaires peuvent être divers : infection, calculs, ou plus rarement tumeur. Ils peuvent se traduire par des douleurs en salivant, un gonflement sous la mâchoire ou près de l'oreille, un excès de salive, ou au contraire une absence ou une diminution de salive.

Quelles sont les complications éventuelles de la bouche sèche ?

Le manque de salive peut être à l’origine de problèmes oropharyngés. Il favorise le dépôt de plaque dentaire, augmentant ainsi le risque de gingivite, de carie et d’autres infections de la bouche (mycose buccale par exemple).

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
zoeli Il y a 5 mois 1 commentaire associé

Bonjour,

Pourriez vous faire un recap des références commercialisées pour gérer l'hyposialie ET remboursées en pharmacie de ville?

Merci

Modérateur Il y a 5 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Les médicaments contenant de l'anétholtrithione ou de la carmellose sont remboursés à 15% par l'Assurance maladie (et donc entièrement par une complémentaire santé si vous en avez une). Les produits de parapharmacie ne sont pas remboursés, et la pilocarpine, réservée à des indications particulières, non plus.

Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales