Le traitement des lombalgies aiguës vise à soulager la douleur et à permettre de retrouver une vie normale. L'implication de la personne souffrant de lombalgie est importante dans la prise en charge de cette maladie. Elle reçoit des conseils portant sur les règles de protection des vertèbres, les exercices d'étirement, de renforcement de la musculature dorsale et abdominale, et de correction des troubles de la posture.
Quels sont les traitements du mal de dos ?
Le traitement du mal de dos repose sur la prescription de médicaments contre la douleur, de relaxants musculaires et, éventuellement, de séances de kinésithérapie (dont le bénéfice a plutôt été montré pour les lombalgies dites subaiguës, c'est-à-dire durant plus de 4 semaines). Il vise à prévenir l’apparition de récidives ou d’une lombalgie chronique. Le repos fait partie du traitement du mal de dos. Cependant, attention : l'immobilité complète dans un lit est le plus souvent néfaste. Pour maintenir sa musculature, il est indispensable de rester mobile, avec précaution.
Les médicaments utilisés dans le mal de dos
Les antalgiques et les anti-inflammatoires
Les médicaments contre la douleur utilisés en premier lieu sont ceux contenant du paracétamol, à la posologie de 1 g, 3 fois par jour. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent également être utilisés chez les personnes sans risque digestif connu. L’indication concernant la lombalgie n’est présente que dans certains AINS qui sont listés ci-dessous. En cas soulagement insuffisant, les antalgiques contenant un opiacé (codéine, tramadol) peuvent être prescrits par le médecin.
- Médicament référent
- Médicament générique
Les injections de corticoïdes
Des injections locales de corticoïdes peuvent être proposées lorsque les traitements habituels de la douleur n’ont pas apporté un soulagement suffisant. C’est le plus souvent en cas de douleurs dorsales rebelles dont les causes habituelles sont la hernie discale et l’arthrose intervertébrale.
Les relaxants musculaires
Les relaxants musculaires ou myorelaxants sont utilisés pour diminuer les contractures musculaires douloureuses associées à la lombalgie aiguë. En raison d’une efficacité modeste et parfois d’une mauvaise tolérance, ils ne sont plus pris en charge par l’Assurance maladie.
Le thiocolchicoside est un dérivé chimique d'une substance naturelle extraite du colchique, commercialisé en France depuis plus de 50 ans. Il diminue les stimulations nerveuses envoyées aux muscles par le cerveau. Il entraîne parfois des troubles digestifs (douleurs d’estomac, diarrhées nécessitant une diminution des doses) et, plus rarement, des éruptions cutanées et autres réactions allergiques.
Des études chez l’animal à doses élevées de thiocolchicoside ont montré un risque de toxicité pour certaines cellules pouvant être responsable d’un nombre anormal de chromosomes. Les médicaments contenant du thiocolchicoside sont donc contre-indiqués pendant la grossesse, au cours de l'allaitement, ou chez les femmes en âge de procréer sans contraception efficace. La durée du traitement ne doit pas dépasser 7 jours consécutifs par voie orale et 5 jours consécutifs par voie injectable.
- Médicament générique
Le méthocarbamol (LUMIRELAX) est un autre relaxant musculaire encore commercialisé. Ses effets indésirables sont une somnolence à forte dose, plus rarement des éruptions cutanées, des démangeaisons, de la fièvre et des conjonctivites, et exceptionnellement des vertiges, des maux de tête et des troubles de la vision.
- Médicament référent
Un traitement en application cutanée
Un gel contenant un AINS, le kétoprofène, a également une indication dans les lombalgies aiguës. Il agit superficiellement et son efficacité est modérée. Il peut être responsable de réactions de photosensibilisation. Les zones traitées avec le gel doivent être recouvertes par un vêtement pour ne pas être exposées au soleil, même voilé, pendant toute la durée du traitement et pendant les 15 jours qui suivent son arrêt.
- Médicament référent
Les ceintures lombaires dans le mal de dos
Après un épisode de lombalgie, le port d'une ceinture lombaire peut être utilisé dans certains cas, notamment lors d'activités considérées comme pénibles. Il en existe de nombreux modèles. C'est à votre médecin de choisir celle qui vous convient.
Lombagies chroniques et cure de 7 jours de flector granulés, la lombalgie persiste avec fourmillements et faiblesse dans une jambe
Est ce normal
Bonjour,
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin.