Que penser de l’ostéopathie contre le mal de dos ?

L’ostéopathie est une pratique à laquelle de nombreux Français ont recours pour prévenir ou soulager les troubles musculosquelettiques. Seules les manipulations, exclusivement manuelles, externes et non forcées, sont autorisées par le décret n° 2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et conditions d’exercice de l’ostéopathie. L’usage professionnel du titre d’ostéopathe est réservé aux médecins, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes et infirmiers autorisés à exercer et titulaires d’un diplôme universitaire délivré par une université de médecine, et aux personnes titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation spécifique à l’ostéopathie.
Les manipulations du cou, du rachis et du crâne ne doivent être pratiquées qu'après la constatation de l'absence de contre-indication par un médecin, car elles exposent à des complications graves. Bien que de nombreux patients ressentent un soulagement après une ou plusieurs séances d'ostéopathie, la revue des données scientifiques réalisée par l’Inserm en 2012 conclut que l’ostéopathie n’a pas fait la preuve d'une efficacité supérieure aux méthodes classiques de traitement des douleurs d’origine vertébrale, notamment la kinésithérapie et les anti-inflammatoires.
Commentaires

Pouvez vous nous donner les liens des sources concernant la partie : "Plusieurs études ont montré l’efficacité de l’ostéopathie dans la prise en charge du mal de dos, des douleurs articulaires et des tensions musculaires".
Merci
Nous avons réécrit ce chapitre suite à votre commentaire.