Mise à jour : 08 décembre 2023
Publicité

Survenant souvent à la suite d’une sollicitation trop intense de la musculature, les courbatures et les crampes sont généralement bénignes et nécessitent rarement l’avis d’un médecin. D’autres types de douleur musculaire peuvent survenir, signalant parfois un problème plus sérieux (élongation, déchirure, etc.). Un médicament contre la douleur et un décontractant musculaire peuvent aider à soulager les cas difficiles.

Quels sont les différents types de douleurs musculaires ?

crampe au pied

Les courbatures se manifestent quelques heures après un effort inhabituel, voire le lendemain, ou lors de certaines infections comme la grippe. Les muscles atteints sont sensibles à la pression et douloureux au moindre mouvement. À l’occasion de courbatures sévères, la musculature est contractée, parfois enflée et chaude au toucher.

La crampe est une contraction musculaire douloureuse, involontaire et intense. Pendant la durée de la crampe, il est difficile de bouger le membre atteint. Au bout de quelques minutes, la contraction musculaire diminue et disparaît, mais il subsiste une sensation désagréable, ou parfois un point douloureux précis et tenace.

Les contractures sont des contractions durables et involontaires d’un ou plusieurs muscles. La douleur localisée apparaît à l’occasion d’activités intenses ou inhabituelles. La partie du muscle touchée semble dure et douloureuse à la palpation et lors de mouvements, en particulier lorsqu’on leur oppose une résistance. Un choc sur un muscle entraînant une contusion peut provoquer les mêmes symptômes qu’une contracture.

Les élongations sont une forme plus grave de contracture, où des fibres musculaires sont déchirées. L’étirement du muscle et sa contraction face à une résistance se révèlent très douloureux, et la douleur est plus brutale.

Le terme très usité de « claquage », s’applique à une déchirure musculaire, rupture partielle d’un muscle et de son enveloppe. La douleur, de prime abord violente, brutale comme un coup de poignard, devient sourde et permanente. À la surface du muscle, on peut parfois sentir une encoche à l’endroit de la rupture des fibres musculaires.

Les signes de rupture musculaire sont identiques à ceux de la déchirure, mais leur sévérité est plus conséquente, car une rupture peut laisser des séquelles. S’il s’agit d’une jambe lésée, il est en général impossible de s’appuyer dessus. L’encoche à la surface du muscle est souvent significative.

Quand surviennent les crampes et autres douleurs musculaires ?

Survenant souvent à la suite d’efforts musculaires intenses, les courbatures et les crampes sont généralement bénignes. D’autres types de douleur musculaire comme les élongations ou les déchirures peuvent survenir, signalant parfois un problème plus sérieux. Mais des crampes peuvent aussi apparaître chez des personnes atteintes, par exemple, de diabète, d’insuffisance rénale ou de troubles circulatoires. De plus, certains médicaments, notamment ceux contre le cholestérol et les diurétiques, peuvent favoriser l’apparition de crampes.

Quels sont les symptômes des crampes et des autres douleurs musculaires ?

Lors de courbatures, les muscles sont douloureux au moindre mouvement. La crampe est une contraction musculaire douloureuse, involontaire et intense, qui apparaît le plus souvent lors d’un effort physique. Certaines personnes ressentent des crampes soudaines la nuit, notamment dans les jambes. Les contractures et les élongations se traduisent par des contractions durables et involontaires d’un ou plusieurs muscles. La déchirure musculaire, ou claquage, produit une douleur brutale comme un coup de poignard, qui devient sourde et permanente.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Yeudo1 Il y a 10 mois 1 commentaire associé

Quels remèdes contre les carmpes nocturnes qui pourissent mon sommeil???

Modérateur Il y a 10 mois 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin. 
 

FAFA2004 Il y a un an 1 commentaire associé

je suis un hypetenu stade 2 . j'ai parfois mes muscles qui tremblent à chaque ettiremments et des lourdeurs à ma jambe et mon bras gauche . attendons votre réponse . Merci 

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin. 
 

Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales