Les douleurs articulaires (parfois appelées polyarthralgie) peuvent avoir des causes multiples. En règle générale, elles justifient une consultation médicale lorsqu’elles sont intenses ou reviennent fréquemment. Lorsqu’elles sont liées à un problème de santé préalablement diagnostiqué, elles peuvent être soulagées par automédication selon les conseils du médecin.
Quelles sont les causes des douleurs articulaires ?
Les douleurs articulaires sont le plus souvent dues à l’arthrose. Celle-ci est due à l’usure des cartilages liée à l’âge, surtout chez les personnes âgées, celles en surpoids, les sportifs qui ont intensivement sollicité leurs articulations et les femmes après la ménopause. L’arthrite est une inflammation ou une infection d’une articulation. Elle peut être aiguë ou chronique. Les douleurs articulaires peuvent également être dues à un traumatisme, une inflammation des tendons ou des ligaments, voire une autre maladie comme la grippe ou la goutte.
Quels sont les symptômes des douleurs articulaires ?
Les symptômes des douleurs articulaires varient selon leur cause. Lors d’arthrose, les articulations sont douloureuses au lever. La douleur s’améliore lorsque les articulations s’échauffent, mais elle empire après un exercice inhabituellement intense, comme une longue séance de jardinage. L’arthrite, elle, se manifeste par des articulations rouges et enflées, douloureuses tout au long de la journée. Les douleurs articulaires dues à un traumatisme sont douloureuses au moindre mouvement de l’articulation touchée.
Quelles sont les complications des douleurs articulaires ?
Les complications des atteintes articulaires dépendent essentiellement de leur origine. Elles peuvent se traduire par des déformations articulaires, des douleurs pendant le mouvement ou une limitation de la mobilité.
SantéBD, Douleurs articulaires
Les bandes dessinées SantéBD expliquent comment prendre soin de sa santé et facilitent la préparation des rendez-vous médicaux.
Consultez les BD sur le site santebd.org :
bonjour
je ne vois pas indiqué le vaccin contre la covid 19 dans les causes probables de l'arthralgie. Elle figure pourtant dans les Effets Indésirables de plusieurs vaccins (Pfiser et autres). Ces conséquences sont-elles durables ou peuvent-elles être éradiquées? Les médecins ne trouvent pas ce qui peut causer ces douleurs arthiculaires, ni dans le sang ni sur les radios. Avez-vous une information à me communiquer?
Bonjour
Les arthralgies dues au vaccin sont rares et fugaces, c'est pourquoi nous n'en parlons pas dans notre notice.
J'ai un dérivé de la maladie de Wilson pas la maladie complète, avec des contractions Musculaire d'origine neurologique, et je voudrais connaître un décontractant musculaire pour relâcher mes muscles du cou et des bras très contracter hyper douloureux,
merci à tous, Serge qui habite coter de Nimes 30 Gard.
chasseurdemeteorites@yahoo.fr
Bonjour,
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin.