Quelles sont les causes des contusions ?
Les contusions sont dues à des chocs ou des coups. Le heurt provoque des lésions des organes de la région blessée : fibres musculaires, tendons, petits vaisseaux sanguins, terminaisons nerveuses, etc. Les contusions sont très fréquentes chez les sportifs (la célèbre « béquille »).
Comment prévenir les contusions ?
- Portez des protections pour les sports qui en requièrent. Dans les sports de combat et dans les sports collectifs, les zones les plus touchées sont le tibia et le genou.
- Avant de pratiquer un sport, une visite à un médecin du sport permettra d’adapter votre entraînement à votre morphologie et vos spécificités physiques ou médicales.
Les coups sur le tibia et la talonnade |
---|
Dans les sports de combat ou les sports collectifs, les coups sur le tibia ne sont pas rares. Dans ce cas, il faut refroidir immédiatement le tibia avec un spray réfrigérant ou, à défaut, une éponge imbibée d’eau glacée. La prévention de ces coups repose bien sûr sur l’utilisation de protège-tibias.
La talonnade est une douleur du talon suite à une chute ou à une réception brutale (saut, gymnastique, etc.). On la soulage en appliquant de la glace et un anti-inflammatoire local sous un pansement. Il faut éviter de poser le pied pendant deux jours et cesser le sport pendant deux à quatre semaines. Des talonnettes en mousse ou en silicone permettront de reprendre la marche en douceur. |
Publicité
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.