DéfinitionsLa télésanté est définie par la loi comme la pratique des soins à distance utilisant les technologies de l'information et de la communication. Elle recouvre à la fois la télémédecine et le télésoin(1). Toutefois, chacune de ses deux composantes répond à des dispositions particulières.La télémédecine(2)(3)Aux termes de l'article L6316-1 du code de la Santé publique, la télémédecine « met en rapport un professionnel médical (médecins, odontologistes, chirurgiens-dentistes et sages-femmes) avec un ou plusieurs professionnels de santé, entre eux ou avec le patient et, le cas échéant, d'autres professionnels apportant leurs soins au patient ».Elle permet « d'établir un diagnostic, d'assurer un suivi à visée préventive ou post-thérapeutique pour un patient à risque, de requérir un avis spécialisé, de préparer une décision thérapeutique, de prescrire des produits, de prescrire ou de réaliser des prestations ou des actes, ou d'effectuer une surveillance de l'état du patient ». 5 types d'actes relèvent de la télémédecine :
Le télésoin(4)Aux termes de l'article L6316-2 du code de la Santé publique, le télésoin « met en rapport un patient avec un ou plusieurs pharmaciens ou auxiliaires médicaux dans l'exercice de leurs compétences ».Un auxiliaire médical ou un pharmacien (en officine ou à l'hôpital) peut exercer à distance ses compétences à l'exclusion des soins nécessitant un contact direct en présentiel entre le professionnel et le patient, ou un équipement spécifique non disponible auprès du patient. Le recours au télésoin relève d'une décision partagée du patient et du professionnel réalisant le télésoin(5).
Source : HAS-Qualité et sécurité du télésoin-bonnes pratiques pour la mise en œuvre. Validée par le Collège HAS le 18 février 2021.
Conditions juridiques de mise en œuvre de la télésanté(6)Les lois et règlements applicables aux conditions d'exercice des professionnels de santé, aux règles de déontologie et aux standards de pratique clinique s'appliquent à l'identique pour les activités réalisées en présence du patient et pour les actes de télésanté. En particulier, les actes de télémédecine et de télésoin doivent être réalisés avec le consentement libre et éclairé de la personne(7).A noter : La loi a récemment précisé que la prescription ou le renouvellement d'un arrêt de travail, lors d'un acte de télémédecine, ne peut porter sur plus de trois jours ni avoir pour effet de porter à plus de trois jours la durée d'un arrêt de travail déjà en cours. Cette limitation ne s'applique pas lorsque l'arrêt de travail est prescrit ou renouvelé par le médecin traitant ou la sage-femme référente ou en cas d'impossibilité, dûment justifiée par le patient, de consulter un professionnel médical compétent pour obtenir, par une prescription réalisée en sa présence, une prolongation de l'arrêt de travail(8). Par ailleurs, des exigences spécifiques, communes à l'ensemble des activités de télésanté sont définies par le code de la santé publique. Elles portent sur :
− Les conditions de réalisation des actes : Chaque acte de télémédecine ou activité de télésoin doit être réalisé dans des conditions garantissant :
− l'identification du patient ; − l'accès des professionnels de santé aux données de santé du patient nécessaires à la réalisation de l'acte ou de l'activité ; − lorsque la situation l'impose, la formation ou la préparation du patient à l'utilisation du dispositif de télémédecine ou de télésoin.
− les actes et les prescriptions effectués dans le cadre de l'acte de télémédecine ou de l'activité de télésoin ; − son identité et éventuellement celles des autres professionnels participant à l'acte de télémédecine ou à l'activité de télésoin ; − la date et l'heure de l'acte de télémédecine ou de l'activité de télésoin ; − le cas échéant, les incidents techniques survenus au cours de l'acte de télémédecine ou de l'activité de télésoin. − La conformité aux modalités d'hébergement des données de santé à caractère personnel : Les organismes et les professionnels de santé utilisateurs des technologies de l'information et de la communication pour la pratique d'actes de télémédecine ou d'activités de télésoin doivent s'assurer que l'usage de ces technologies est conforme aux référentiels d'interopérabilité et de sécurité définis par l'Agence du numérique en santé.
Conditions matérielles de réalisation des actes de télésantéLa HAS(9) (Haute autorité de santé) a précisé que l'implantation d'un équipement de télésanté doit se faire prioritairement dans les lieux de soins où exerce un professionnel de santé. Néanmoins, d'autres lieux peuvent être utilisés, s'ils sont adaptés au contexte local d'accès aux soins et s'ils respectent les recommandations de la HAS, la règlementation en vigueur et la convention médicale pour le remboursement des actes. Les recommandations de la HAS prévoient notamment que :
− L'exploitant doit assurer le bon fonctionnement de l'équipement de télésanté. − Une personne responsable de l'équipement de télésanté doit être présente sur place.
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