Pour répondre aux besoins de patients pris en charge dans leur établissement de santé, les pharmacies à usage intérieur (PUI) ont notamment pour mission la réalisation d'activités de pharmacie clinique(a). Pour mémoire, les actions de pharmacie clinique comprennent :
Les pharmaciens exerçant en PUI ont désormais la possibilité de renouveler les prescriptions des patients pris en charge par l'établissement et de les adapter, dans le respect d'un protocole de coopération professionnelle. Ce renouvellement et/ou adaptation des prescriptions est limité à certaines pathologies dont la liste a été définie par arrêté(c). Ces interventions pharmaceutiques sont possibles pour :
Le renouvellement ou l'adaptation des prescriptions par le pharmacien de la PUI ne peut se faire que dans le cadre d'un protocole de coopération professionnelle(e) conclu au niveau de l'établissement ou du groupement hospitalier de territoire (GHT). Ces protocoles locaux doivent être préalablement approuvés par la commission médicale d'établissement ou de groupement. Un modèle de protocole local spécifique au renouvellement et à l'adaptation des prescriptions par les pharmaciens exerçant au sein des PUI a été élaboré par le ministère de la santé et de la prévention. Ce protocole permet notamment de définir le périmètre des actions envisagées, les professionnels et les catégories de patients concernés, ainsi que les critères d'inclusion et de non inclusion. Le protocole précise également les cas où le renouvellement et/ou l'adaptation thérapeutique peut être réalisé directement par le pharmacien habilité (RATD : renouvellement et/ou adaptation thérapeutique direct(e.s)) et les cas où la modification de la thérapeutique nécessite la confirmation du prescripteur pour déclencher la mise en œuvre (RATC : renouvellement et/ou adaptation thérapeutique concertée). Chaque intervention pharmaceutique doit être tracée dans le dossier du patient et/ou sur la prescription, en fonction de l'organisation de l'établissement pour la mise en œuvre du protocole. Les modalités d'information du patient (ou de son entourage pour les mineurs et les patients sous mesure de protection) sur les conditions de sa prise en charge dans le cadre d'un protocole de coopération entre médecin et pharmacien font l'objet d'une attention particulière. Le modèle de protocole propose un formulaire type à intégrer dans le livret d'accueil du patient. Le patient garde la possibilité de refuser l'inclusion dans ce dispositif. Son refus doit alors être tracé dans son dossier médical.
|