QUE VA-T-IL SE PASSER PENDANT LA CONSULTATION ?

Après vous avoir interrogé(e) sur vos troubles du bas appareil urinaire (TUBA), votre médecin doit ensuite en trouver la ou les causes. Pour cela, des examens complémentaires peuvent être réalisés (4, 12).

1. Les examens complémentaires réalisés chez l'homme

 

Pour compléter les informations obtenues lors de son interrogatoire, votre médecin procédera à un examen physique comprenant un toucher rectal et vous prescrira une analyse d'urines (12).

D'autres examens peuvent également être réalisés, comme (12,14) :

  • Le dosage du taux de PSA (antigène prostatique spécifique) dans le sang qui permet d'éliminer un éventuel cancer de la prostate.
  • Le dosage du taux de créatinine dans le sang qui permet de mesurer l'activité des reins.
  • Une échographie de l'appareil urinaire pour rechercher une anomalie de la vessie ou mesurer le volume de la prostate.

Votre médecin peut également vous proposer de répondre à un questionnaire pour évaluer la sévérité de vos symptômes. C'est le score IPSS, pour International Prostate Symptom Score. Il est constitué de 7 questions abordant vos difficultés pour uriner et d'une question sur la qualité de vie (13,14).

2. Les examens complémentaires réalisés chez la femme

L'examen clinique chez la femme comprend (4) :

  • Un examen du bas ventre réalisé en position allongée et vessie « semi-pleine ». Celui-ci permet notamment d'évaluer lors du toucher vaginal la qualité du plancher pelvien (périnée) et la force de contraction de ses muscles.
  • Un test de la sensibilité du périnée.

Votre médecin peut également vous proposer de répondre à des questionnaires (4,13) :

  • Pour évaluer l'intensité et la fréquence de vos symptômes urinaires (Questionnaire UPS ou Echelle MHU).
  • Pour évaluer votre qualité de vie liée à l'incontinence urinaire (Echelle ContilifeTM).

3. Le calendrier ou catalogue mictionnel

Il aide à estimer la fréquence des épisodes d'incontinence et les circonstances d'apparition des symptômes. Vous le remplissez, en dehors de la consultation, dans les conditions normales de vie. Concrètement, vous devez reporter par écrit tous les évènements concernant la miction sur trois jours en précisant leurs horaires. Que vous soyez un homme ou une femme, il peut vous être proposé (4,6,12).

RÉFÉRENCES
  • 4.

    ANAES. Recommandations pour la pratique clinique. Prise en charge de l'incontinence urinaire de la femme en médecine générale. Mai 2003

  • 6.

    Saussine C. L'incontinence urinaire chez la femme. Prog Urol. 2009;4(19):279-284.

  • 12.

    Descazeaux A, et al. Guide de prise en charge en médecine générale des symptômes du bas appareil urinaire de l'homme liés à une hyperplasie bénigne de la prostate. Prog Urol. 2015;7(25):404-412.

  • 13.

    Perrouin-Verbe MA, et al. Incontinence urinaire de l'adulte et du sujet âgé. Chapitre 07. Disponible sur : https://www.urofrance.org/congres-et-formations/formation-initiale/referentiel-du-college/incontinence- urinaire.html (Consulté le 29/09/2021).

  • 14.

    Lebdai S, Descazeaud A, et les membres du CTMH de l'AFU. Prise en charge des symptômes du bas appareil urinaires liés à l'hypertrophie bénigne de prostate. Prog Urol. 2014;14(24):929-933..

Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster