Médicaments
En 2010, plusieurs cas de narcolepsie chez des personnes ayant été vaccinées contre la grippe A(H1N1) durant la campagne de vaccination pandémique 2009/2010 ont été rapportés.
L'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) publie les dernières données relatives à ce sujet :
L'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) publie les dernières données relatives à ce sujet :
- Près de 200 cas de narcolepsie ont été observés en Europe dans une période de 1 à 6 mois après la vaccination avec le vaccin PANDEMRIX, principalement en Suède et en Finlande.
- Les données françaises de pharmacovigilance montrent 25 cas de narcolepsie (dont 20 avec cataplexie) rapportées chez les 5,7 millions de personnes vaccinées par PANDEMRIX et PANENZA (14 personnes de 16 ans et plus et 11 enfants et adolescents âgés de 8 à 15 ans). Le début des symptômes est intervenu entre 2 jours et 5 mois après la vaccination. Des facteurs de risque (antécédents familiaux) pouvant expliquer la survenue de ces effets indésirables ont été retrouvés chez 4 adultes et 2 patients adolescents.
- Ces chiffres sont inférieurs au nombre de cas de narcolepsie observés dans la population générale.
- Cependant, dans la tranche d'âge spécifique des 10 à 15 ans, le nombre de cas observés chez les adolescents vaccinés est supérieur au nombre de cas attendus annuellement .
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.