#Médicaments #Nouvelle spécialité

RITALINE LP gélule, nouveau dosage à 10 mg

RITALINE LP gélule, nouveau dosage à 10 mg
RITALINE LP gélule à libération prolongée est désormais disponible sous un nouveau dosage à 10 mg. 
David Paitraud 08 février 2013 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médicaments

Médicaments

RITALINE LP 10 mg gélule s'ajoute aux dosages à 20 mg, 30 mg et 40 mg de RITALINE LP déjà commercialisés.
 
En pratique :
Le traitement doit être initié sous le contrôle d'un spécialiste des troubles du comportement de l'enfant et/ou de l'adolescent.
La prescription de la forme RITALINE LP gélule est appropriée une fois que la posologie optimale de méthylphénidate est atteinte avec la forme RITALINE comprimé.
RITALINE LP doit être administré par voie orale en une seule prise par jour, le matin.
RITALINE LP peut être pris avec ou sans aliments. La gélule LP peut être avalée entière ou ouverte, pour faciliter la prise ; dans ce cas, son contenu sera mélangé avec un peu de nourriture froide et de consistance semi-solide. Le mélange doit être avalé immédiatement et entièrement.
Les modalités d'administration et les posologies de RITALINE LP sont détaillées dans la monographie VIDAL.
 
Pour mémoire :
Le méthylphénidate est indiqué dans le cadre d'une prise en charge globale du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) chez l'enfant de 6 ans et plus, lorsque des mesures correctives seules s'avèrent insuffisantes. Le traitement doit être suivi par un spécialiste des troubles du comportement chez l'enfant. Le diagnostic doit être établi selon les critères du DSM-IV ou les recommandations de l'ICD-10 et doit se fonder sur l'anamnèse et sur une évaluation complète du patient. Le diagnostic ne peut reposer uniquement sur la présence d'un ou plusieurs symptômes.
L'étiologie précise de ce syndrome est inconnue et il n'existe pas de test diagnostique unique. Pour un diagnostic approprié, il est nécessaire d'utiliser des informations d'ordre médical, éducatif, social et psychologique.
Habituellement, une prise en charge globale comporte des mesures psychologiques, éducatives et sociales, ainsi qu'un traitement médicamenteux qui vise à stabiliser les enfants présentant des troubles du comportement caractérisés par des symptômes pouvant inclure des antécédents de troubles de l'attention (attention limitée), une incapacité à se concentrer, une labilité émotionnelle, une impulsivité, une hyperactivité modérée à sévère, des signes neurologiques mineurs et un EEG (électroencéphalogramme) anormal. Les capacités d'apprentissage peuvent être altérées.
Un traitement par méthylphénidate n'est pas indiqué chez tous les enfants présentant un TDAH et la décision d'utiliser ce médicament devra se fonder sur une évaluation approfondie de la sévérité et de la chronicité des symptômes de l'enfant, en tenant compte de son âge.
Une prise en charge éducative appropriée est indispensable et une intervention psychosociale est généralement nécessaire. Lorsque les mesures correctives seules s'avèrent insuffisantes, la décision de prescrire un psychostimulant devra se fonder sur une évaluation rigoureuse de la sévérité des symptômes de l'enfant. Le méthylphénidate devra toujours être utilisé dans l'indication autorisée et conformément aux recommandations de prescription et de diagnostic.

Identité administrative :
Stupéfiant
Prescription sur ordonnance sécurisée, limitée à 28 jours
Prescription initiale hospitalière annuelle, réservée aux spécialistes et/ou aux services spécialisés en neurologie, psychiatrie et pédiatrie
Boîte de 28 gélules LP, CIP 3400941686535
Remboursable à 65 %
Prix public TTC = 17,46 euros
Agrément aux collectivités
Laboratoire Novartis Pharma

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales