#Médicaments #Bon usage

JEVTANA et ZYTIGA, publication d'une fiche de bon usage dans le cancer de la prostate

JEVTANA et ZYTIGA, publication d'une fiche de bon usage dans le cancer de la prostate
La HAS (Haute Autorité de santé) propose une fiche de bon usage concernant JEVTANA et ZYTIGA. Ces médicaments, récemment apparus sur le marché français, sont indiqués en association à la prednisone ou à la prednisolone dans le traitement du cancer métastatique de la prostate résistant à la castration, chez les hommes dont la maladie a progressé pendant ou après une chimiothérapie à base de docétaxel.
David Paitraud 08 février 2013 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médicaments

Médicaments


Selon les données disponibles en terme d'efficacité sur la survie globale, JEVTANA a montré un allongement de 2,4 mois versus mitoxantrone, et ZYTIGA de 3,9 mois versus placebo.
 
La Commission de la transparence de la HAS considère que l'efficacité de ces 2 médicaments est comparable, que leur apport thérapeutique dans la prise en charge du cancer de la prostate métastatique est du même ordre et que le choix entre l'un ou l'autre se fera en fonction du terrain :
  • JEVTANA ou ZYTIGA peuvent être utilisés indifféremment chez les patients ayant bien toléré une précédente chimiothérapie ;
  • ZYTIGA sera préféré chez les patients ayant eu des effets indésirables graves avec le docétaxel ou dont l'état général ne permet pas de supporter une reprise de la chimiothérapie ;
  • selon les experts consultés, JEVTANA pourrait être proposé chez les patients dont la maladie a progressé rapidement sous hormonothérapie, à condition que le traitement précédent par le docétaxel ait été bien toléré.

Pour aller plus loin
Fiche de Bon Usage du Médicament de JEVTANA  et de ZYTIGA (HAS, décembre 2012)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales