#Médicaments #Nouvelle spécialité

SIROCTID, nouvel analogue synthétique de la somatostatine naturelle

SIROCTID 0,05 mg/ml, 0,1 mg/ml et 0,5 mg/ml solution injectable ou à diluer pour perfusion, nouvel analogue synthétique de la somatostatine naturelle
David Paitraud 13 avril 2011 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
1,5
(2 notes)
Publicité
Médicaments

Médicaments

SIROCTID solution injectable ou solution à diluer pour perfusion en seringue préremplie est indiqué dans les cas suivants :
  • Réduction des symptômes associés aux tumeurs gastro-entéropancréatiques (tumeurs GEP), comprenant : les tumeurs carcinoïdes avec caractéristiques de syndrome carcinoïde, les VIPomes, les glucagonomes. SIROCTID n'est pas un médicament anticancéreux et est donc dépourvu d'efficacité chez ces patients.
  • Acromégalie : contrôle symptomatique et abaissement des taux plasmatiques de GH (hormone de croissance) et des taux d'IGF-1 (facteur insulinomimétique) chez des patients atteints d'acromégalie qui ne sont pas suffisamment contrôlés par la chirurgie ou la radiothérapie :
    • en traitement à court terme, avant chirurgie hypophysaire, ou en traitement à long terme chez les patients insuffisamment contrôlés par la chirurgie hypophysaire, la radiothérapie, un traitement par agoniste dopaminergique ou pendant la période intermédiaire avant que la radiothérapie soit efficace,
    • SIROCTID est indiqué chez les patients acromégales pour lesquels la chirurgie n'est pas appropriée. Les résultats d'études à court terme montrent que la taille de la tumeur est diminuée chez certains patients (avant chirurgie) ; cependant, aucune diminution complémentaire de la taille de la tumeur n'est attendue avec un traitement à long terme.
  • Prévention des complications après chirurgie pancréatique.
  • Hémorragies dues à des varices gastro-oesophagiennes : traitement en urgence des hémorragies dues à des varices gastro-oesophagiennes et protection contre la récidive de celle-ci, ainsi que contre la récidive des hémorragies chez des patients atteints de cirrhose du foie.
SIROCTID doit être utilisé en association à un traitement spécifique tel que la sclérothérapie endoscopique.
Plusieurs dosages sont disponibles :
  • SIROCTID 0,05 mg/ml (soit 50 µg d'octréotide par seringue de 1 ml),
  • SIROCTID 0,1 mg/ml (soit 100 µg d'octréotide par seringue)
  • et SIROCTID 0,5 mg/ml (soit 500 µg d'octréotide par seringue).

En pratique :
Les posologies en fonction des indications sont détaillées dans la monographie VIDAL ( Cf. En savoir plus).
SIROCTID se conserve au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C), dans son conditionnement et à l'abri de la lumière.
Les seringues préremplies ne doivent pas être congelées. Après dilution dans une solution de chlorure de sodium à 0,9 % dans les flacons en verre, la stabilité physicochimique de la solution diluée a été démontrée pendant 24 heures à 25 °C. Toutefois, du point de vue microbiologique, le produit doit être utilisé immédiatement.
Il est recommandé de ne pas mélanger ou diluer SIROCTID avec d'autres médicaments à l'exception d'une solution de chlorure de sodium à 0,9 %. SIROCTID peut être administré par voie sous-cutanée (sans reconstitution ou dilution) ou par voie intraveineuse (la dilution varie en fonction de l'indication).

Identité administrative :
  • Liste I
  • Prescription initiale hospitalière annuelle
  • Remboursable à 100 %
  • SIROCTID 0,05 mg/ml, boîte de 6 seringues préremplies, CIP 34009 3953545 6, prix public TTC = 33,32 euros
  • SIROCTID 0,1 mg/ml, boîte de 6 seringues préremplies, CIP 34009 3953858 7, prix public TTC = 57,78 euros
  • SIROCTID 0,5 mg/ml, boîte de 6 seringues préremplies, CIP 34009 3954237 9, prix public TTC = 251,57 euros
  • Agréé aux collectivités
  • Laboratoires Sigma-Tau

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster