#Médicaments #Vigilance

AVASTIN, cas d'ostéonécrose de la mâchoire

AVASTIN 25 mg/ml solution à diluer, cas d'ostéonécrose de la mâchoire chez des patients atteints de cancer recevant ou ayant reçu des biphosphonates

David Paitraud 04 février 2011 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médicaments

Médicaments

Le laboratoire Roche, en accord avec l'EMA (Agence européenne du médicament) et l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), signale que des cas d'ostéonécrose de la mâchoire ont été rapportés chez des patients atteints de cancer et traités par AVASTIN (55 cas identifiés au total).
La majorité de ces cas est apparue chez des patients ayant reçu précédemment ou de façon concomitante un traitement par des biphosphonates par voie IV (intraveineuse).
AVASTIN peut être un facteur de risque additionnel à la survenue d'une ostéonécrose de la mâchoire.
Ce risque potentiel doit particulièrement être pris en compte chez les patients traités par bévacizumab et ayant reçu précédemment ou de façon concomitante des biphosphonates.
Le laboratoire rappelle également que l'ostéonécrose de la mâchoire est un risque identifié avec le traitement par biphosphonates.
Les biphosphonates ont une demi-vie longue et restent actifs au niveau du tissu osseux pendant plusieurs mois après l'arrêt du traitement.

En pratique :
Dans ce contexte, un examen bucco-dentaire et des soins dentaires préventifs appropriés doivent être envisagés avant d'instaurer un traitement par AVASTIN.
Chez les patients qui reçoivent ou qui ont reçu des biphosphonates IV, les interventions dentaires invasives doivent être évitées autant que possible.
Les rubriques Mises en garde spéciales et précautions d'emploi et Effets indésirables du RCP (résumé des caractéristiques du produit) d'AVASTIN ont été actualisées pour intégrer cette information.

Pour mémoire :
AVASTIN est indiqué en association :
  • à une chimiothérapie à base de fluoropyrimidine chez les patients atteints de cancer colorectal métastatique ;
  • au paclitaxel ou au docétaxel en traitement de première ligne chez des patients atteints de cancer du sein métastatique ;
  • à une chimiothérapie à base de sels de platine en traitement de première ligne chez les patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules, avancé et non opérable, métastatique ou en rechute, dès lors que l'histologie n'est pas à prédominance épidermoïde ;
  • à l'interféron alfa-2a en traitement de première ligne, chez les patients atteints de cancer du rein avancé et/ou métastatique. En savoir plus : Communiqué de l'Afssaps , Afssaps (28 janvier 2011) Lettre du laboratoire aux professionnels de santé , sur le site de l'Afssaps (30 décembre 2010) Se reporter à la monographie VIDAL d'AVASTIN
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Commentaires

Ajouter un commentaire
Éditeur de texte enrichi, comment_insert
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales
×