#Dispositifs médicaux #Alertes - Lots

SERUM PHYSIOLOGIQUE HAPPYLAB : deux lots visés par un rappel

Les lots 25045 et 25034 de SERUM PHYSIOLOGIQUE HAPPYLAB doivent être retirés de la vente (pharmacies et pharmacies en ligne). Les personnes détenant des bouteilles issues de ces lots ne doivent pas les utiliser. Ces bouteilles doivent être jetées ou rapportées en pharmacie. 

David Paitraud
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Ces bouteilles doivent êtres jetées ou rapportées au point de vente pour remboursement ou échange.

Ces bouteilles doivent êtres jetées ou rapportées au point de vente pour remboursement ou échange.Ralf Hahn / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Le dispositif médical SERUM PHYSIOLOGIQUE HAPPYLAB en bouteille de 500 mL et de 1 L fait l'objet d'une alerte de sécurité [1, 2]. Les deux lots suivants sont retirés de la vente : 

  • lot 25045 (date de durabilité minimale 28/02/2027)
  • lot 25034 (date de durabilité minimale 28/02/2027)

La présence d'alcool suspectée

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a reçu une déclaration de matériovigilance après utilisation de sérum physiologique HAPPYLAB du lot 25045 sur un enfant. Selon les premières investigations, des traces d’alcool de nettoyage sont suspectées dans certaines bouteilles de ce lot ainsi que dans des bouteilles du lot 25034.

Les risques encourus par l'utilisateur sont des blessures associés à l'alcool. 

Des investigations se poursuivent pour identifier l’origine de ce défaut qualité et déterminer si d’autres lots sont concernés.

Alerte auprès des consommateurs : ne pas utiliser les bouteilles de ces lots

Les bouteilles appartenant à ces lots sont retirées des pharmacies et des pharmacies en ligne référençant ce dispositif médical. 

Les personnes ayant acheté des bouteilles de ces 2 lots ne doivent pas les utiliser. Ces bouteilles doivent êtres jetées ou rapportées dans les pharmacies où elles ont été vendues, pour remboursement ou échange.

Les pharmaciens concernés peuvent exposer dans leur pharmacie l'affichette de rappel générée sur le site rappel.conso.gouv.fr.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales