
L’étrasimod, un modulateur du récepteur d’une protéine impliquée dans le mouvement des lymphocytes.Jian Fan / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
VELSIPITY 2 mg comprimé pelliculé est une nouvelle spécialité indiquée dans le traitement de la rectocolite hémorragique modérément ou sévèrement active, chez l'adulte et l'adolescent de 16 ans et plus. II est prescrit et remboursable (30 %) en 3e ligne de traitement, en alternative du traitement conventionnel ou d'un agent biologique (au moins un anti-TNFα et védolizumab), lorsque la réponse à ces traitements est insuffisante ou moins efficace, ou en cas d'intolérance.
VELSIPITY contient un nouveau principe actif, l'étrasimod, qui appartient à la classe des modulateurs des récepteurs de la sphingosine-1-phosphate.
La posologie recommandée est de 1 comprimé 1 fois par jour. Le comprimé doit être pris avec de la nourriture pendant les 3 premiers jours de traitement, pour atténuer les effets indésirables cardiaques. Au-delà de cette période, le comprimé peut être pris avec ou sans nourriture.
Un ensemble de précautions doit être pris avant d'instaurer le traitement, dont le contrôle de l'ECG, ou de l'absence de grossesse (test de grossesse négatif).
Les patients doivent faire l'objet d'une surveillance étroite pendant le traitement :
- surveillance cardiaque et de la pression artérielle ;
- surveillance des signes infectieux ;
- surveillance hépatique ;
- surveillance ophtalmologique.
Les patients ne doivent pas s'exposer au soleil sans protection.
Les éléments de contrôle et de vigilance sont répertoriés dans un document à destination des professionnels de santé, élaboré dans le cadre du plan de réduction des risques.
VELSIPITY est soumis à prescription restreinte.
En gastro-entérologie, VELSIPITY 2 mg comprimé pelliculé (étrasimod arginine) est indiqué dans le traitement des patients âgés de 16 ans et plus atteints de rectocolite hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active en cas de réponse insuffisante, de perte de réponse ou d’intolérance à un traitement conventionnel ou à un agent biologique.
VELSIPITY fait l’objet d’une surveillance supplémentaire qui permettra l’identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté.
Un nouveau principe actif dénommé étrasimod
L'étrasimod, principe actif de VELSIPITY, est un modulateur du récepteur de la sphingosine-1-phosphate (S1P) ; cette protéine est impliquée dans le contrôle du mouvement des lymphocytes. L’étrasimod bloque partiellement, et de façon réversible, la capacité des lymphocytes à sortir des organes lymphoïdes, réduisant ainsi le nombre de lymphocytes dans le sang périphérique et, par conséquent, le nombre de lymphocytes activés dans les tissus. La réduction de la migration des lymphocytes dans les sites d’inflammation pourrait contribuer à réduire l'inflammation intestinale observée dans la rectocolite hémorragique.
L'efficacité et la tolérance de l'étrasimod ont été évaluées dans les études de phase III ELEVATE UC12 et ELEVATE UC52, menées versus placebo. Les résultats démontrent la supériorité de l'étrasimod en termes de rémission clinique après 12 semaines et 52 semaines.
Dans son avis médico-économique [1], la Commission de la transparence (CT) a attribué un service médical rendu (SMR) modéré uniquement dans le traitement de la rectocolite hémorragique active modérée à sévère chez les patients adultes ayant eu une réponse insuffisante, une perte de réponse ou une intolérance aux traitements conventionnels, à au moins un anti-TNFα et au védolizumab.
Le SMR est insuffisant dans les autres situations couvertes par l’autorisation de mise sur le marché (AMM).
En outre, la CT estime que VELSIPITY n'apporte pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR) ; la CT regrette d'ailleurs l'absence d'étude comparative entre l’étrasimod et un comparateur cliniquement pertinent tant en 2e ligne (anti-TNF, védolizumab) qu’en 3e ligne (notamment ustékinumab) de traitement, alors que cette comparaison était possible.
VELSIPITY en pratique
La dose recommandée est de 2 mg d'étrasimod en 1 prise par jour, soit 1 comprimé de VELSIPITY 2 mg par jour.
Prise avec de la nourriture : les 3 premiers jours
Le comprimé doit être pris avec de la nourriture pendant les 3 premiers jours de traitement, afin d’atténuer les éventuels effets transitoires de diminution de la fréquence cardiaque liés à l’instauration du traitement.
VELSIPITY peut ensuite être pris avec ou sans nourriture.
En cas d’interruption du traitement pendant 7 jours consécutifs ou plus, il est recommandé de reprendre le traitement avec de la nourriture lors des 3 premières doses.
Bon usage de VELSIPITY : éléments à contrôler et mesures de surveillance
Avant d'instaurer le traitement, le prescripteur doit faire réaliser les tests et contrôles suivants :
- un électrocardiogramme (ECG) pour rechercher des anomalies cardiaques préexistantes :
- VELSIPITY est contre-indiqué en cas d'antécédent de certaines affections cardiaques,
- l’avis d’un cardiologue doit être obtenu avant l’instauration du traitement par étrasimod afin de déterminer le rapport bénéfice/risque global et la stratégie de surveillance la plus appropriée chez des patients présentant certaines affections cardiaques ;
- élimination d'une infection active : une numération formule sanguine (NFS) récente, notamment une numération des lymphocytes (c’est-à-dire au cours des 6 derniers mois ou après l’arrêt d’un traitement antérieur de la RCH), doit être obtenue. Le traitement ne doit pas être initié en cas d'infection ;
- évaluation de la fonction hépatique : des valeurs récentes des taux de transaminases et de la bilirubine (c’est-à-dire au cours des 6 derniers mois) doivent être disponibles ;
- un examen ophtalmologique (fond d'œil) ;
- confirmation de l'absence de grossesse par un test : l’étrasimod est contre-indiqué pendant la grossesse et chez les femmes en âge de procréer n’utilisant pas de méthode de contraception efficace. Ces dernières doivent :
- être informées de ce risque pour le fœtus,
- présenter un test de grossesse négatif,
- utiliser une méthode de contraception efficace pendant le traitement et pendant au moins 14 jours après l’arrêt du traitement ;
- prise en compte des risques d'interactions médicamenteuses en cas de traitements concomitants.
Pendant le traitement, doit être mise en place une surveillance étroite :
- de la fonction cardiaque après la première dose chez certains patients : l’instauration du traitement par étrasimod peut entraîner une diminution transitoire de la fréquence cardiaque et des retards de conduction auriculoventriculaire. En présence d'affections préexistantes, une surveillance de 4 heures après l’administration de la première dose est recommandée ;
- de la pression artérielle ;
- de la NFS ;
- de la fonction hépatique : en l'absence de signes cliniques, les taux de transaminases hépatiques et de bilirubine doivent être contrôlés aux mois 1, 3, 6, 9 et 12 du traitement et régulièrement par la suite ;
- des signes d'infection ;
- des signes neurologiques évoquant une leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) ;
- de l'examen ophtalmologique.
Pas de vaccins vivants pendant le traitement
Avant d'instaurer le traitement par VELSIPITY, il est recommandé de mettre à jour les vaccinations conformément au calendrier vaccinal.
Si des vaccins vivants atténués sont nécessaires, ils doivent être administrés au moins 4 semaines avant l’instauration du traitement par étrasimod.
L’utilisation de vaccins vivants atténués doit être évitée pendant le traitement par étrasimod et pendant au moins 2 semaines après l’arrêt du traitement.
Se protéger du soleil
En raison du risque potentiel de tumeurs cutanées malignes, les patients traités par étrasimod doivent être avertis :
- de ne pas s’exposer au soleil sans protection ;
- de ne pas recevoir de photothérapie concomitante avec des rayons UV-B ou une photochimiothérapie (PUVA).
Des documents supports pour les professionnels de santé, les patients et les aidants
Dans le cadre du programme de mesures additionnelles de réduction du risque, trois documents sont mis à disposition des professionnels de santé, des patients et des aidants pour assurer un bon usage de VELSIPITY :
- une carte patiente spécifique à la grossesse à remettre à toutes les patientes en âge de procréer : cette carte rappelle que VELSIPITY est contre-indiqué pendant la grossesse ou chez les femmes en âge de procréer n'ayant pas de contraception efficace ;
- un guide pour les patients/aidants : il présente des informations importantes concernant les examens à réaliser avant et pendant le traitement par VELSIPITY, ainsi que les principaux risques associés à ce traitement et la conduite à tenir en présence d'effets indésirables ;
- une brochure à destination des professionnels de santé : elle se récapitule sous forme de liste de contrôle qui précise les points importants à vérifier avant l’initiation, et les modalités de surveillance pendant et après le traitement.
Identité administrative
Liste I
Prescription initiale hospitalière annuelle
Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en hépato/gastro-entérologie, médecine interne et pédiatrie
Surveillance particulière pendant le traitement
Boîte de 28, CIP 3400930289747
Remboursable à 30 % [2] (cf. Encadré)
Prix public TTC
Agrément aux collectivités [4] (cf. Encadré)
Laboratoire Pfizer
|
[1] Avis de la Commission de la transparence – VELSIPITY (HAS, 4 septembre 2024)
[2] Arrêté du 3 février 2025 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux (Journal officiel du 6 février 2025, texte 13)
[3] Avis relatif aux prix de VELSIPITY (Journal officiel du 6 février 2025, texte 115)
[4] Arrêté du 3 février 2025 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics (Journal officiel du 6 février 2025, texte 14)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.