
Le lébrikizumab est un nouvel anticorps monoclonal inhibant la signalisation de l’interleukine 13.wildpixel / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
En dermatologie, EBGLYSS 250 mg solution injectable est un nouveau médicament indiqué dans le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère de l'adulte et de l'adolescent à partir de 12 ans (40 kg et plus). Il est utilisé en seconde intention, lorsqu'un traitement systémique est nécessaire.
EBGLYSS contient un nouvel anticorps monoclonal anti-interleukine 13 : le lébrikizumab.
Il se présente en seringue préremplie ou en stylo prérempli. Ces dispositifs sont prêts à l'emploi et à usage unique. Ils permettent d'injecter par voie sous-cutanée (SC) 250 mg de lébrikizumab.
Le schéma posologique comporte :
- une dose d'initiation de 500 mg, soit 2 injections d'EBGLYSS 250 mg, en semaine 0 et en semaine 2 ;
- suivie d'une dose de 250 mg toutes les 2 semaines jusqu'en semaine 16 ;
- puis, selon la réponse du patient, 1 dose de 250 mg toutes les 4 semaines.
EBGLYSS est un médicament d'exception. Sa prescription est réservée aux allergologues, dermatologues, médecins internistes ou pédiatres.
Il est disponible en ville (remboursable à 65 %) et à l'hôpital (agrément aux collectivités).
En dermatologie, EBGLYSS 250 mg solution injectable (lébrikizumab) est indiqué dans le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère de l'adulte et de l'adolescent de 12 ans et plus, pesant au moins 40 kg, qui nécessitent un traitement systémique (cf. VIDAL Reco « Dermatite atopique de l'adulte » et « Dermatite atopique de l'enfant »).
Deux spécialités composent la gamme :
- EBGLYSS 250 mg solution injectable en seringue préremplie
- EBGLYSS 250 mg solution injectable en stylo prérempli
EBGLYSS fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté.
À propos du lébrikizumab
Le lébrikizumab est le principe actif d'EBGLYSS. Il s'agit d'un nouvel anticorps monoclonal qui inhibe la signalisation de l'interleukine 13 (IL-13), un facteur clé de la pathogenèse de la dermatite atopique.
Trois études principales (ADvocate 1 et 2 [1, 2], ADhere [3]) ont montré la supériorité du lébrikizumab par rapport au placebo à 16 semaines sur les critères de jugements principaux suivants :
- la réponse IGA 0/1 avec une réduction d’au moins 2 points par rapport à̀ l’inclusion en utilisant l'échelle d'évaluation globale de l'investigateur (IGA [Investigator’s Global Assessment]) : 0 indiquant une peau claire et 4 une maladie grave ;
- la réponse EASI 75 qui évalue le nombre de patients ayant eu une amélioration de 75 % ou plus de leurs symptômes cliniques sur différentes parties du corps à partir de l'indice de surface et de gravité de l'eczéma (EASI [Eczema Area and Severity Index]).
Dans l’étude ADhere, le lébrikizumab était évalué en association aux dermocorticoïdes versus placebo + dermocorticoïdes (DC).
Une quatrième étude, l’étude ADvantage, évalue l'efficacité du lébrikizumab en association aux DC versus placebo + DC à 52 semaines, chez des patients en échec (réponse insuffisante, intolérance ou contre-indication) de la ciclosporine.
Un périmètre de prise en charge restreint
Dans son avis du 29 mai 2024 [4], la Commission de la transparence (CT) a attribué à EBGLYSS un service médical rendu (SMR) important uniquement dans :
- le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère de l’adulte qui nécessite un traitement systémique, en cas d’échec, d’intolérance ou de contre-indication à la ciclosporine ;
- dans l’indication de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) chez l’adolescent à partir de 12 ans (poids ≥ 40 kg).
Le SMR est considéré comme insuffisant au regard des solutions disponibles dans les autres situations couvertes par l’AMM chez l’adulte.
EBGLYSS en pratique
Le traitement doit être initié par des professionnels de santé expérimentés dans le diagnostic et le traitement de la dermatite atopique.
Recommandations posologiques
Le schéma posologique applicable avec EBGLYSS est le suivant :
- deux doses d'initiation : 500
- suivies d'une dose de 250
- puis réévaluation.
À l’issue de la réévaluation :
- arrêt du traitement chez les patients qui ne présentent aucune réponse clinique après 16
- ou poursuite du traitement toutes les 2 semaines jusqu'à la semaine 24 chez les patients présentant initialement une réponse partielle.
Une fois la réponse clinique obtenue, la dose d'entretien de lébrikizumab recommandée est de 250 mg toutes les 4 semaines.
Pour la dose initiale de 500 mg, deux injections de 250 mg doivent être réalisées consécutivement en choisissant des sites d'injection différents.
Au cours du traitement, il est recommandé de changer de site d'injection à chaque injection.
Deux dispositifs d'administration au choix
EBGLYSS est administré par injection sous-cutanée (SC) dans la cuisse ou l'abdomen, ou dans le haut du bras si l'injection est réalisée à une autre personne que le patient. Le patient peut s'auto-administrer EBGLYSS après accord du médecin et après avoir reçu une formation adéquate à l’injection.
Deux dispositifs injectables sont disponibles :
- la seringue préremplie de 2
- le stylo prérempli contenant une seringue préremplie de 2
Que ce soit la seringue préremplie ou le stylo prérempli :
- ces dispositifs sont prêts à l'emploi et à usage unique ;
- ils doivent être sortis du réfrigérateur et laissés à température ambiante pendant 45 minutes avant l'injection.
Le stylo doit être déverrouillé avant utilisation. L’injection est déclenchée lorsque le patient appuie sur le bouton violet (cf. Illustration 2).
![]() |
![]() |
Précaution d'emploi et surveillance
Avant de commencer le traitement
- les patients présentant des infections préexistantes par des helminthes doivent être traités ;
- les vaccinations doivent être mises à jour conformément aux recommandations en vigueur. Les vaccins vivants et les vaccins vivants atténués ne doivent pas être administrés au cours du traitement par lébrikizumab.
La conjonctivite est un effet indésirable fréquent chez les patients traités par lébrikizumab ; en cas de conjonctivite non résolue avec un traitement standard, un examen ophtalmologique doit être réalisé.
Identité administrative
Liste I
Prescription réservée aux spécialistes en allergologie, en dermatologie, en médecine interne ou en pédiatrie
Boîte de 1 seringue préremplie de 2 mL, CIP 3400930283059
Boîte de 1 stylo de 2 mL, CIP 3400930283103
Remboursable à 65 % sur ordonnance de médicament d’exception [5] (cf. Encadré)
Prix public TTC
Agrément aux collectivités [7] (cf. Encadré)
Laboratoire Almirall
|
[4] Avis de la Commission de la transparence - EBGLYSS (HAS, 29 mai 2024)
[5] Arrêté du 28 mars 2025 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux – Fiche d’information thérapeutique (FIT) d’EBGLYSS (Journal officiel du 10 avril 2025, texte 7)
[6] Avis relatif aux prix d’EBGLYSS (Journal officiel du 10 avril 2025, texte 142)
[7] Arrêté du 28 mars 2025 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics (Journal officiel du 10 avril 2025, texte 8)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.