
Olipudase alfa : la population cible en France est estimée à 100 patients.Supatman / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
XENPOZYME est indiqué pour le traitement des manifestations non neurologiques du déficit en sphingomyélinase acide (Acid Sphingomyelinase Deficiency [ASMD]) de type B et A/B chez les patients pédiatriques et adultes.
La mise à disposition de XENPOZYME permet de répondre à un besoin thérapeutique non couvert ; XENPOZYME constitue un médicament de première intention pour traiter cette maladie rare.
XENPOZYME est un traitement enzymatique de substitution. Son principe actif, l'olipudase alfa, est une copie de l'enzyme sphingomyélinase acide normale ; il est produit à partir de la technologie de l'ADN recombinant.
XENPOZYME se présente en poudre à reconstituer et à diluer pour perfusion intraveineuse administrée toutes les deux semaines. La dose recommandée dépend du poids du patient (poids corporel réel ou poids corporel idéal, selon l'indice de masse corporelle [IMC]).
La dose doit être augmentée progressivement selon un schéma d'escalade, pour atteindre la dose d'entretien. Le débit et la durée de la perfusion varient également au cours du traitement.
Des précautions doivent être prises pour gérer les réactions liées à la perfusion.
XENPOZYME peut être délivré en pharmacie d'officine et administré à domicile, sous conditions. Les premières perfusions doivent être réalisées à l'hôpital et le patient doit être étroitement surveillé.
XENPOZYME est agréé aux collectivités, pris en charge à l'hôpital en sus des GHS, et remboursable à 65 % en pharmacie de ville, sur prescription hospitalière. Pour ouvrir droit à une prise en charge par l'Assurance maladie, la décision d'instauration ou d'arrêt du traitement doit être prise au sein des centres de référence et de compétence de l'ASMD.
La spécialité XENPOZYME 20 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion est indiquée en tant que traitement enzymatique substitutif des manifestations non neurologiques du déficit en sphingomyélinase acide (Acid Sphingomyelinase Deficiency [ASMD]) de type B et A/B chez les patients pédiatriques et adultes (cf. Encadré 1).
Il s'agit du premier médicament disposant d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans cette pathologie. Avant d'être commercialisé et remboursable dans le droit commun, XENPOZYME a bénéficié d'un accès dérogatoire, par autorisation d'accès compassionnel (AAC), puis d'accès précoce (AAP).
XENPOZYME a le statut de médicament orphelin.
Le déficit en sphingomyélinase acide (ASMD), ou maladie de Niemann-Pick (NP), est une maladie génétique héréditaire de transmission autosomique récessive causée par des mutations dans le gène sphingomyelin phosphodiesterase 1 (SMPD1). Ce déficit enzymatique est à l'origine d'une accumulation de graisses dans les cellules, ce qui entraîne leur dysfonctionnement et leur mort. Il en résulte une dégradation du fonctionnement normal des tissus et des organes, notamment le foie, la rate, les poumons, le cœur et le cerveau. En fonction de la clinique, du type des variants (mutations) et du degré d’activité enzymatique résiduelle, on distingue :
La maladie de Niemann-Pick C (NP-C) est une maladie neurologique de physiopathologie strictement différente. Les principaux symptômes d’appel de l'ASMD viscéral chronique (NP-B) sont une splénomégalie et une dyspnée associée à une atteinte pulmonaire interstitielle. La majorité des diagnostics d’ASMD concerne les enfants, mais 30 % des diagnostics sont faits à l’âge adulte. En 2024, la Haute Autorité de santé (HAS) a élaboré un protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) sur l'ASMD, à l'attention des professionnels de santé, et une synthèse de PNDS à l'attention du médecin traitant. |
Une enzyme de substitution : l'olipudase alfa
XENPOZYME est formulé à base d'olipudase alfa ; il s'agit d'une sphingomyélinase acide humaine recombinante produite dans une lignée cellulaire d'ovaire de hamster chinois par la technologie de l'ADN recombinant. En remplaçant la sphingomyélinase acide humaine déficitaire, cette enzyme de substitution réduit l'accumulation de sphingomyéline (SM) dans les organes des patients malades.
Dans sa synthèse de PNDS à destination des médecins traitants, la HAS souligne que « l’ASMD est à connaître et à dépister car il existe maintenant une enzymothérapie spécifique dont les premiers résultats chez l’enfant et chez l’adulte sont encourageants ». Ce traitement peut être proposé, après validation pluridisciplinaire, aux patients avec ASMD de formes B ou AB. La maladie de NP-C étant une maladie neurologique de physiopathologie strictement différente, elle ne peut donc pas bénéficier du même traitement.
Une efficacité démontrée chez l'adulte et l'enfant
L'efficacité et la sécurité de l'olipudase alfa ont été évaluées dans les études ASCENT chez l'adulte, et ASCEND-Peds chez l’enfant, chez des personnes présentant une maladie de type B (NP-B).
Dans ces études, la supériorité de l'olipudase alfa a été démontrée versus placebo en termes de variation du volume splénique (critère de jugement principal), de la capacité de diffusion du monoxyde de carbone (DLCO - critère de jugement principal), et du volume hépatique (un des critères de jugement secondaire). Chez l'adulte comme chez l'enfant, on observe une amélioration de ces indicateurs avec le traitement XENPOZYME (diminution des volumes splénique et hépatique, et amélioration de la DLCO), à 52 semaines.
Une étude d'extension suggère un maintien de l’efficacité jusqu’à 104 semaines.
Une réponse à un besoin médical non couvert
Dans son avis du 23 novembre 2022 [1], la Commission de la transparence (CT) souligne que XENPOZYME répond à un besoin médical actuellement non couvert dans le traitement enzymatique substitutif des manifestations non neurologiques de l’ASMD de type B et A/B chez les patients pédiatriques et adultes : « il n’existe à ce jour aucun médicament autorisé ou utilisé hors AMM dans la prise en charge de l’ASMD de type B et A/B. La prise en charge actuelle est multidisciplinaire et uniquement symptomatique ».
C'est pourquoi elle a attribué à XENPOZYME un service médical rendu (SMR) important dans l'indication de son AMM ; en outre, la CT estime que XENPOZYME apporte une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III).
Dans la stratégie thérapeutique, XENPOZYME constitue un traitement de première intention (cf. supra).
La Commission a recommandé que l’instauration et les décisions d’arrêt de traitement par XENPOZYME soient prises au sein des centres de référence et de compétences de l’ASMD (cf. Encadré 2).
La population cible en France est estimée à 100 patients.
XENPOZYME en pratique
XENPOZYME se présente en poudre à reconstituer avec de l'eau stérile pour préparations injectables. Après reconstitution, chaque flacon contient 4 mg d'olipudase alfa par mL.
Cette préparation doit ensuite être diluée dans une solution de chlorure de sodium 0,9 %.
Après reconstitution et dilution, la solution est administrée par perfusion intraveineuse (IV).
Une augmentation progressive de la dose
Le schéma posologique consiste en une perfusion IV toutes les 2 semaines.
La dose est calculée à partir du poids du patient :
- poids corporel réel pour les patients avec un indice de masse corporelle (IMC) ≤ 30 ;
- poids corporel idéal pour les patients avec un IMC > 30.
En instauration de traitement, la dose est augmentée progressivement selon un schéma d'escalade de dose décrit dans le tableau 1 de la monographie VIDAL pour l’adulte, et dans le tableau 2 pour l’enfant. Cette stratégie vise à minimiser le risque de réactions associées à la perfusion (RAP), y compris les réactions de phase aiguë et les augmentations des transaminases hépatiques.
En plus du schéma d'escalade de dose, chaque dose doit être administrée en utilisant un débit de perfusion échelonné (tableaux 3 et 4 de la monographie VIDAL).
Des garanties pour sécuriser l'administration
En instauration de traitement comme en phase d'entretien, le patient doit faire l'objet d'une surveillance étroite, en particulier pour repérer et prendre en charge les signes et les symptômes de RAP tels que céphalées, urticaire, fièvre, nausées et vomissements.
Les premières perfusions, c'est-à-dire en phase d'escalade de dose, doivent être réalisées à l'hôpital.
En phase d'entretien, la perfusion à domicile est possible sous condition :
- si les patients ont montré une bonne tolérance à leurs perfusions ;
- si le médecin prescripteur a donné son accord.
Dans tous les cas, la perfusion doit être administrée par un professionnel de santé ayant accès à un traitement médical approprié. Une assistance médicale, notamment un soignant formé aux mesures d'urgence, doit être facilement disponible lorsque XENPOZYME est administré.
Une surveillance hépatique
L'autre point de surveillance concerne la fonction hépatique. En effet, le métabolisme rapide par l'olipudase alfa de la sphingomyéline (SM) accumulée génère des produits de dégradation pro-inflammatoires, qui peuvent induire des réactions associées à la perfusion et/ou des augmentations transitoires des enzymes hépatiques.
Les taux de transaminases (alanine aminotransférase [ALAT] et aspartate aminotransférase [ASAT]) doivent être recueillis avant l'initiation du traitement et surveillés pendant toute la phase d'escalade de dose. La dose doit être ajustée en fonction des résultats.
Identité administrative
Liste I
Prescription hospitalière
Les premières administrations (phase d'escalade de dose) doivent être effectuées en milieu hospitalier.
Surveillance particulière pendant le traitement.
Flacon de 20 mL, CIP 3400930257319, UCD 3400890022910
Remboursable à 65 % [2] (cf. Encadré 2)
Prix public TTC
Agrément aux collectivités [4] (cf. Encadré 2)
Prise en charge en sus des GHS [5] (cf. Encadré 2)
Laboratoire Sanofi
L'instauration et les décisions d'arrêt de traitement par XENPOZYME doivent être prises au sein des centres de référence et de compétences de l'ASMD. |
[1] Avis de la Commission de la transparence – XENPOZYME (HAS, 23 novembre 2022)
[2] Arrêté du 10 février 2025 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux (Journal officiel du 13 février 2025, texte 5)
[3] Avis relatif aux prix de XENPOZYME (Journal officiel du 13 février 2025, texte 131)
[4] Arrêté du 10 février 2025 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics (Journal officiel du 13 février 2025, texte 6)
[5] Arrêté du 10 février 2025 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques prises en charge en sus des prestations d'hospitalisation mentionnée à l'article L. 162-22-7 du Code de la Sécurité sociale (Journal officiel du 13 février 2025, texte 7)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.