#Médicaments #Prise en charge

Méningocoque B : extension du remboursement de BEXSERO aux adolescents et jeunes adultes

Le vaccin BEXSERO contre le méningocoque B bénéficie d'une extension de prise en charge (remboursement et agrément aux collectivités) chez les adolescents et les jeunes adultes de 15 à 24 ans. 

David Paitraud
1
2
3
4
5
2,0
(1 note)
Publicité
Sérogroupe B : vaccination remboursée chez les jeunes de 15 à 24 ans souhaitant se faire vacciner.

Sérogroupe B : vaccination remboursée chez les jeunes de 15 à 24 ans souhaitant se faire vacciner.Christoph Burgstedt / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Le vaccin méningococcique contre le sérogroupe B BEXSERO suspension injectable est désormais remboursable (65 %) et agréé aux collectivités chez les adolescents et les jeunes adultes de 15 à 24 ans [1, 2], pour l'immunisation active contre les infections invasives à méningocoque de sérogroupe B (IIM B - cf. Encadré).

Encadré - Périmètre de remboursement de BEXSERO depuis le 4 avril 2025
  • des adolescents et des jeunes adultes de 15 à 24 ans ;
  • de tous les nourrissons à partir de l'âge de 2 mois et avant l'âge de 2 ans. Pour les nourrissons dont la vaccination a été initiée avant l'âge de 2 ans, le rappel effectué après la deuxième année est également pris en charge ; 
  • des personnes à risque élevé de contracter une IIM :
    • porteuses d'un déficit en fraction terminale du complément ou qui reçoivent un traitement anticomplément. Les personnes vaccinées dans le cadre d'une affection médiée par le complément doivent faire l'objet d'une surveillance postvaccinale du fait de la survenue possible d'une hémolyse,
    • porteuses d'un déficit en properdine,
    • ayant une asplénie anatomique ou fonctionnelle,
    • ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques,
    • entourage familial des personnes à risque élevé des IIM,
    • enfants de plus de 2 ans, adolescents et les adultes présentant un risque continu d'exposition à une infection méningococcique recevront une injection de rappel tous les 5 ans ;
  • les populations ciblées dans le cadre de situations spécifiques (grappes de cas, situations épidémiques, situations d'hyperendémie).

Un remboursement possible, mais une vaccination au choix du patient

Cette extension de prise en charge permet aux adolescents et jeunes adultes qui le souhaitent de bénéficier du remboursement de la vaccination contre le méningocoque B, tel que le préconise la Commission de la transparence (CT) [3]. Elle l'a d'ailleurs rappelé au mois de mars lors d'une actualisation des recommandations de rattrapage dans un contexte de recrudescence des IIM en France [4] (cf. notre article du 20 mars 2025).

À ce jour, cette démarche reste volontaire. Contrairement à la stratégie vaccinale recommandée contre les méningocoques ACWY (cf. notre article du 3 avril 2024), la Haute Autorité de santé (HAS) ne recommande pas, à ce stade, d'élargir la vaccination contre le sérogroupe B à tous les adolescents pour les raisons suivantes : 

  • une durée courte de cette protection (de 3 à 5 ans) ;
  • la nécessité d’administrer deux injections ;
  • et l’absence d’efficacité du vaccin à conférer une protection collective indirecte aux populations non vaccinées.

En revanche, il est recommandé de proposer le rattrapage de la vaccination contre le méningocoque B chez tous les enfants non vaccinés, jusqu'à l'âge de 5 ans (4 ans révolus). Un schéma de vaccination à 2 doses s'applique à partir de l'âge de 2 ans. 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales