#Médicaments #Prise en charge

Cancer bronchique : une nouvelle indication prise en charge pour ALECENSA

L'inhibiteur de tyrosine kinase ALECENSA gélule (alectinib) bénéficie d'une extension de prise en charge (remboursement en ville et agrément aux collectivités) dans le traitement adjuvant du cancer bronchique non à petites cellules ALK-positif à haut risque de récidive.

David Paitraud
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
L'alectinib est un inhibiteur de tyrosine kinase ciblant la mutation ALK.

L'alectinib est un inhibiteur de tyrosine kinase ciblant la mutation ALK.Mohammed Haneefa Nizamudeen / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

La spécialité ALECENSA 150 mg gélule (alectinib - cf. Encadré) bénéficie d'une extension de remboursement (100 %) et d'agrément aux collectivités [1, 2] dans le traitement adjuvant du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) réséqué : 

  • en monothérapie dans le traitement adjuvant, après résection complète de la tumeur, des patients adultes atteints d'un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) ALK-positif à haut risque de récidive.

Dans cette indication (comme dans les autres), la posologie recommandée est de 600 mg (4 gélules de 150 mg) 2 fois par jour au cours d’un repas (posologie quotidienne totale de 1 200 mg).

La prise en charge est conditionnée par le respect des modalités de prescription :

  • prescription hospitalière réservée aux médecins compétents en cancérologie et aux spécialistes et services d'oncologie médicale.
Encadré - Indications thérapeutiques d'ALECENSA (avril 2025)

L'alectinib est un inhibiteur de tyrosine kinase ciblant la mutation ALK (réarrangement du gène anaplastic lymphoma kinase).

ALECENSA est commercialisé en France depuis 2018 (cf. notre article du 18 septembre 2018). 

ALECENSA est indiqué dans : 

  • le traitement adjuvant du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) réséqué : en monothérapie dans le traitement adjuvant, après résection complète de la tumeur, des patients adultes atteints d’un CBNPC ALK-positif à haut risque de récidive ;
  • le traitement du CBNPC avancé ;
    • en monothérapie en première ligne de traitement des patients adultes atteints d’un CBNPC avancé ALK-positif ; 
    • en monothérapie dans le traitement du CBNPC avancé ALK-positif chez les patients adultes préalablement traités par crizotinib.

Un SMR important et une ASMR mineure

L'indication dans le traitement adjuvant du CBNPC a été obtenue en juin 2024 sur les résultats de l’étude ALINA [3] qui démontre la supériorité de l’alectinib par rapport à la chimiothérapie à base de platine en termes de survie sans maladie (SSM ou DFS pour Disease Free Survival) dans le traitement adjuvant des patients adultes atteints d’un CBNPC ALK-positif de stade IB à IIIA, ayant bénéficié d’une résection complète. Un effet important est rapporté avec une réduction du risque de 76 % (HR = 0,24 ; IC95% [0,13-0,45]), p<0,0001) dans la sous-population de patients de stades II-IIIA et dans la population ITT de stades IB-IIIA (HR = 0,24 ; IC95% [0,13-0,43], p<0,0001).

Sur la base de ces résultats, la Commission de la transparence (CT) a attribué à ALECENSA dans cette indication [4] :

  • un service médical rendu (SMR) important ;
  • une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV).

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales