
L’ANSM cherche à identifier des médicaments à l’étranger qui pourraient être importés en France.AlexRaths / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Le marché des spécialités de sertraline (ZOLOFT 25 mg et 50 mg gélule et génériques - cf. Encadré) fait l'objet de tensions depuis plusieurs semaines en pharmacie de ville [1]. Toutes les références disponibles sur le marché français sont concernées (laboratoires Almus France, Arrow Génériques, Biogaran, Cristers EG, Labo Evolupharm, Mylan, Sandoz, Téva Santé, Zentiva France, Zydus France). L'hôpital n'est pas impacté.
« Ces tensions s’expliquent notamment par des problèmes temporaires de production rencontrés par les laboratoires concernés dans un contexte de consommation croissante depuis plusieurs années », explique l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) [2]. Ces tensions n'ont pas de lien avec les difficultés rencontrées par le fabricant de quétiapine Pharmaten International.
Cette situation est annoncée pour durer jusqu'à fin mai 2025.
Dans ce contexte, deux mesures sont mises en place pour préserver le stock résiduel de sertraline [2] :
- un contingentement quantitatif de la distribution en ville ;
- des recommandations de prescription auprès des médecins.
La sertraline est un antidépresseur de la classe des ISRS (inhibiteur sélectifs de la recapture de la sérotonine). Elle est indiquée dans le traitement :
|
Pas d'initiation sauf exception
Pour assurer la continuité des traitements par sertraline et préserver les stocks disponibles, l'ANSM recommande aux médecins :
- de limiter les initiations de traitement par sertraline, pour toutes ses indications, sauf dans les situations thérapeutiques suivantes :
- la prise en charge des femmes en période périnatale : la sertraline est bien évaluée en cours de grossesse et les données en période d'allaitement sont plus nombreuses (Centre de référence sur les agents tératogènes [CRAT]).
- la prise en charge des TOC de l’enfant et de l’adolescent.
- de préférer une autre molécule de la classe des ISRS (citalopram, escitalopram, fluoxétine, fluvoxamine, paroxétine - cf. Recos VIDAL). Il est rappelé que seule la fluoxétine dispose d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le traitement de la dépression chez l’enfant de 8 ans et plus, et chez l’adolescent.
Ces recommandations ont été élaborées en concertation avec le Conseil national professionnel de psychiatrie (CNPP), le Collège national des universitaires de psychiatrie (CNUP) et l’Association française de psychiatrie biologique et de neuropsychopharmacologie (AFPBN).
La piste de l'importation en cours d'étude
En complément, l'ANSM mène des investigations pour identifier des médicaments disponibles à l’étranger qui pourraient être importés en France.
[1] Tensions d’approvisionnement – Sertraline 25 mg et 50 mg gélule (ANSM, 6 février 2025)
[2] Tensions d’approvisionnement en sertraline : mesures et recommandations pour assurer la continuité des traitements (ANSM, 1er avril 2025)
- SERTRALINE ALMUS 50 mg gél
- SERTRALINE ARROW LAB 25 mg gél
- SERTRALINE ARROW LAB 50 mg gél
- SERTRALINE BIOGARAN 25 mg gél
- SERTRALINE BIOGARAN 50 mg gél
- SERTRALINE CRISTERS PHARMA 25 mg gél
- SERTRALINE CRISTERS PHARMA 50 mg gél
- SERTRALINE EG 50 mg gél
- SERTRALINE EVOLUGEN 50 mg gél
- SERTRALINE SANDOZ 25 mg gél
- SERTRALINE SANDOZ 50 mg gél
- SERTRALINE TEVA 25 mg gél
- SERTRALINE TEVA 50 mg gél
- SERTRALINE VIATRIS 25 mg gél
- SERTRALINE VIATRIS 50 mg gél
- SERTRALINE ZENTIVA 25 mg gél
- SERTRALINE ZENTIVA 50 mg gél
- SERTRALINE ZYDUS FRANCE 25 mg gél
- SERTRALINE ZYDUS FRANCE 50 mg gél
- ZOLOFT 25 mg gél
- ZOLOFT 50 mg gél
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.