#Médicaments #Prise en charge

Hypertension artérielle : TRIPLIXAM désormais remboursable

Après plusieurs années de commercialisation, la triple association antihypertensive TRIPLIXAM comprimé pelliculé (périndopril, indapamide, amlodipine) est désormais remboursable et agréée aux collectivités depuis le 22 mars 2025.

David Paitraud
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Vigilance particulière chez le sujet qui doit être traité selon sa fonction rénale.

Vigilance particulière chez le sujet qui doit être traité selon sa fonction rénale.Julio Rivalta / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Commercialisé en 2016, TRIPLIXAM comprimé pelliculé (périndopril, indapamide, amlodipine) est désormais remboursable à 65 % et agréé aux collectivités depuis le 22 mars 2025 [12], dans l'indication de son autorisation de mise sur le marché (AMM) : 

  • traitement de l'hypertension artérielle essentielle, en substitution, chez les patients déjà contrôlés avec l'association à dose fixe périndopril/indapamide et l'amlodipine, pris simultanément aux mêmes posologies.

Pour mémoire, TRIPLIXAM est une trithérapie antihypertensive à doses fixes associant :

  • un inhibiteur de l’enzyme de conversion (IEC) : le périndopril ;
  • un diurétique : l'indapamide ;
  • un bloqueur des canaux calciques : l'amlodipine.

La prise en charge par l'Assurance maladie s'applique à tous les dosages de TRIPLIXAM (commercialisés au 1er avril 2025) : 

TRIPLIXAM en pratique

La posologie est de 1 comprimé pelliculé de TRIPLIXAM par jour en une seule prise, de préférence le matin et avant un repas.

L'association à dose fixe n'est pas appropriée pour l'initiation d'un traitement.
Si un changement de posologie est nécessaire, l'adaptation devra être faite avec les composants pris séparément.

Une vigilance particulière pour l'utilisation de TRIPLIXAM est nécessaire :

  • en cas d'insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 30 mL/min) ou d'insuffisance hépatique sévère : le traitement avec TRIPLIXAM est contre-indiqué ; 
  • en cas d'insuffisance rénale modérée (clairance de la créatinine 30-60 mL/min), les dosages TRIPLIXAM 10 mg/2,5 mg/5 mg et TRIPLIXAM 10 mg/2,5 mg/10 mg sont contre-indiqués. Il est recommandé de commencer le traitement à la dose adéquate de l'association libre ;
  • chez le sujet âgé : qui doit être traité selon sa fonction rénale.

Un traitement de dernière intention

La Commission de la transparence (CT) a réévalué la demande de prise en charge de TRIPLIXAM en octobre 2024 [3]. À l'issue de ce second examen, elle a attribué un service médical rendu (SMR) important à TRIPLIXAM. 

La CT note que selon des recommandations internationales et européennes, « ces associations fixes (“single pill combination”) doivent être privilégiées pour les bithérapies et les trithérapies, car elles favorisent l’adhérence et l’observance des patients au traitement antihypertenseur ».

Dans la stratégie thérapeutique, TRIPLIXAM représente un traitement de dernière intention de l’hypertension artérielle essentielle, à réserver aux patients adultes dont la pression artérielle est suffisamment contrôlée et stabilisée par l’association libre du périndopril, de l’indapamide et de l’amlodipine administrés de façon concomitante aux mêmes posologies. 

Identité administrative

  • Liste I
  • TRIPLIXAM 5 mg/1,25 mg/5 mg, boîte de 30, CIP 3400927815621, prix public TTC = 9,57 euros [4]
  • TRIPLIXAM 5 mg/1,25 mg/10 mg, boîte de 30, CIP 3400927815850, prix public TTC = 9,57 euros [4]
  • TRIPLIXAM 10 mg/2,5 mg/5 mg, boîte de 30, CIP 3400927816161, prix public TTC = 12,42 euros [4]
  • TRIPLIXAM 10 mg/2,5 mg/10 mg, boîte de 30, CIP 3400927816390, prix public TTC = 12,42 euros [4]
  • Remboursable à 65 %[1]
  • Agrément aux collectivités [2]
  • Laboratoire Servier

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales