#Autres produits #Dispositifs médicaux #Vigilance #Alertes - Lots

Surveillance de la glycémie : attention aux appareils de mesure sans piqûre

L'ANSM et la DGCCRF mettent en garde les consommateurs contre des appareils qui prétendent mesurer la glycémie par simple contact avec la peau, sans piqûre. Ces appareils ne sont pas des lecteurs de glycémie et ne doivent pas être utilisés pour le contrôle de la glycémie.

David Paitraud
1
2
3
4
5
3,3
(4 notes)
Publicité
Diabète : l’autosurveillance de la glycémie et/ou du glucose interstitiel, un élément clé.

Diabète : l’autosurveillance de la glycémie et/ou du glucose interstitiel, un élément clé.SementsovaLesia / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) alertent les consommateurs et les professionnels de santé sur les appareils affirmant mesurer la glycémie par simple contact avec la peau, c’est-à-dire sans piqûre ou sans traverser la peau [1]. 

« Ces appareils sont trompeurs, car ils ne peuvent pas donner de valeurs de glycémie fiables, mettant ainsi en danger la santé des personnes diabétiques », insistent les deux autorités de surveillance du marché des dispositifs médicaux.

Des allégations trompeuses et dangereuses

Les allégations avancées par ces appareils de mesure de la glycémie sans piqûre sont trompeuses et dangereuses pour les patients diabétiques.

Les valeurs affichées ne sont pas fiables, ce qui expose les patients diabétiques à un risque d'hypoglycémie ou d'hyperglycémie non détectée. « Dans les cas les plus sévères, cette situation peut entraîner des hospitalisations, un coma, voire le décès », note l'ANSM.

Une multiplication de ces appareils sur le marché

La DGCCRF et l'ANSM observent une multiplication de ces appareils en vente sur les plateformes en ligne et mis en avant sur les réseaux sociaux. Ils se présentent sous diverses formes, notamment montres, bagues ou moniteurs de glycémie à placer sur le doigt. Ils sont présentés comme des innovations technologiques capables de mesurer sans piqûre la glycémie, la saturation en oxygène, les taux d'acide urique et de lipides sanguins, et de surveiller la fonction cardiaque en générant un électrocardiogramme (ECG) et en mesurant la pression artérielle. Ces appareils ne sont pas des dispositifs médicaux.

Outre des allégations infondées, le consommateur est doublement trompé par l'utilisation frauduleuse des logos de l’ANSM, la Fédération française des diabétiques (FFD), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), ou la Société francophone du diabète (SFD) dans certains posts circulant sur les réseaux sociaux ou certaines publicités promouvant ces appareils. Le 5 mars 2025 par exemple, la FFD a mis en garde ses adhérents contre ce type d'arnaques, à la suite d'un post Facebook sponsorisé faisant la promotion d'un appareil de mesure de la glycémie présenté comme non invasif et sur lequel figurait son logo [2]. 

« Les organismes ANSM, FFD, Inserm et SFD n’apposent jamais leur logo pour certifier ou valider un produit. Il s’agit d’usurpations destinées à tromper le public en suggérant une caution officielle rassurante pour inciter à l’achat », préviennent l'ANSM et la DGCCRF.

Autosurveillance du diabète : avec des lecteurs de glycémie

L'autosurveillance de la glycémie (ASG) est une composante essentielle de la prise en charge du diabète ; elle permet d'évaluer la réponse des patients diabétiques au traitement par insuline, à l'alimentation et à l'exercice physique.

Les seuls appareils permettant le contrôle de la glycémie de façon fiable et efficace sont des dispositifs médicaux qui fonctionnent :

  • soit par le prélèvement d’une goutte de sang qui est analysée par un lecteur de glycémie ;
  • soit grâce à un capteur, constitué d’un filament souple introduit sous la peau du patient, qui mesure le taux de glucose interstitiel dans le tissu sous-cutané.

« Il n’existe à ce jour aucun dispositif de suivi de la glycémie par simple contact de la peau dont la fiabilité et la sécurité ont été démontrées suivant la réglementation applicable », insistent les autorités.

Ne pas utiliser les appareils qui prétendent mesurer la glycémie par simple contact avec la peau

La DGCCRF et l’ANSM recommandent de ne pas réaliser une surveillance glycémique avec un appareil de mesure de la glycémie revendiquant une utilisation sans piqûre. Les patients doivent consulter leur médecin ou leur pharmacien avant toute modification des modalités de suivi de leur glycémie.

Les personnes ayant acheté ce type d'appareil ne doivent plus employer la fonction « glycémie » ou « blood glucose » et doivent se rapprocher du vendeur pour réclamer un remboursement. En cas d'incident à la suite de l'usage d'un tel produit, les utilisateurs doivent réaliser un signalement sur le portail de signalement des événements sanitaires indésirables de l'ANSM. 

Les consommateurs ou patients peuvent également signaler sur la plateforme SignalConso toute publicité trompeuse ou site vendant ce type de produit. 

La DGCCRF a notifié les annonces illicites de ces dispositifs aux plateformes de commerce en ligne et sites internet, qui ont engagé leur retrait. Elle maintient une surveillance étroite de ces produits. 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales