
Diabète : l’autosurveillance de la glycémie et/ou du glucose interstitiel, un élément clé.SementsovaLesia / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) alertent les consommateurs et les professionnels de santé sur les appareils affirmant mesurer la glycémie par simple contact avec la peau, c’est-à-dire sans piqûre ou sans traverser la peau [1].
« Ces appareils sont trompeurs, car ils ne peuvent pas donner de valeurs de glycémie fiables, mettant ainsi en danger la santé des personnes diabétiques », insistent les deux autorités de surveillance du marché des dispositifs médicaux.
Des allégations trompeuses et dangereuses
Les allégations avancées par ces appareils de mesure de la glycémie sans piqûre sont
Les valeurs affichées ne sont pas fiables, ce qui expose
Une multiplication de ces appareils sur le marché
La DGCCRF et l'ANSM observent une multiplication de ces appareils en vente sur les plateformes en ligne et mis en avant sur
Outre des allégations infondées, le consommateur est doublement trompé par l'utilisation
« Les organismes ANSM, FFD, Inserm et
Autosurveillance du diabète : avec des lecteurs de glycémie
L'autosurveillance de la glycémie (ASG) est une composante essentielle de la prise en charge du diabète ; elle permet d'évaluer la réponse des patients diabétiques au traitement par insuline, à l'alimentation et à l'exercice physique.
Les seuls appareils permettant le contrôle de la glycémie de façon fiable et efficace sont des dispositifs médicaux qui
- soit par le prélèvement d’une goutte de sang qui est analysée par un lecteur de glycémie ;
- soit grâce à un capteur, constitué d’un filament souple introduit sous la peau du patient, qui mesure le taux de glucose interstitiel dans le tissu sous-cutané.
« Il n’existe à ce jour aucun dispositif de suivi de la glycémie par simple contact de la peau dont la fiabilité et la sécurité ont été démontrées suivant la réglementation applicable », insistent les autorités.
Ne pas utiliser les appareils qui prétendent mesurer la glycémie par simple contact avec la peau
La DGCCRF et l’ANSM recommandent de ne pas réaliser une surveillance glycémique avec un appareil de mesure de la glycémie revendiquant une utilisation sans piqûre.
Les personnes ayant acheté ce type d'appareil ne doivent plus employer la fonction « glycémie » ou « blood glucose »
Les consommateurs ou patients peuvent également
La DGCCRF a notifié les annonces illicites de ces dispositifs aux plateformes de commerce en ligne et sites internet, qui ont engagé leur retrait. Elle maintient une surveillance étroite de ces produits.
[1] Mesure de glycémie sans piqûre : l’ANSM et la DGCCRF alertent sur les risques pour la santé des montres, bagues ou autres moniteurs connectés (ANSM et DGCCRF, 31 mars 2025)
[2] Dispositifs de mesure de la glycémie non invasifs : attention aux arnaques ! (Fédération française des diabétiques, 5 mars 2025)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.