#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité des médicaments en ville et à l'hôpital

Entre les 21 et 27 mars 2025, l'ANSM a signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités distribuées sur le double canal ville/hôpital.

David Paitraud
1
2
3
4
5
5,0
(1 note)
Publicité
De nombreuses tensions.

De nombreuses tensions.Madrolly / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Entre les 21 et 27 mars 2025, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1] distribuées sur le double canal ville/hôpital.

Spécialités pédiatriques d'amoxicilline et d'amoxicilline/acide clavulanique : la distribution exclusive par les grossistes est levée

Spécialités pédiatriques d'amoxicilline (CLAMOXYL et génériques) et d'amoxicilline/acide clavulanique (AUGMENTIN et génériques)

État de disponibilité selon l'ANSM

  • Sur la saison hivernale 2024-2025, la situation des approvisionnements en amoxicilline et en amoxicilline/acide clavulanique s’est nettement améliorée par rapport à la période précédente, malgré des difficultés concernant certains dosages [2].
  • L'approvisionnement en médicaments pédiatriques à base d’amoxicilline est aujourd’hui stable et permet de répondre à l’ensemble des besoins des patients.
  • Levée du dispositif mis en place par précaution en juillet 2024 pour les spécialités pédiatriques d'amoxicilline seule (cf. notre article du 15 octobre 2024). Ce dispositif installait une distribution de ces médicaments aux pharmacies passant exclusivement par les grossistes-répartiteurs, à hauteur de 120 % de leurs besoins mensuels.
  • Pour les médicaments à base d’amoxicilline/acide clavulanique : fin du dispositif de distribution aux pharmacies de ville passant exclusivement par les grossistes-répartiteurs et à hauteur de 120 % de leurs besoins mensuels.  

FUROSEMIDE TEVA 500 mg : remise à disposition reportée en mai 2025

FUROSEMIDE TEVA 500 mg comprimé sécable (furosémide)

État de disponibilité selon l'ANSM

TERCIAN injectable : retour annoncé en juillet 2025

TERCIAN 50 mg/5 mL solution injectable en ampoule (cyamémazine)

État de disponibilité selon l'ANSM

TRANXENE injectable : consignes en prévision d'une rupture de stock à partir d'octobre 2025

TRANXENE 20 mg/2 mL lyophilisat et solution pour usage parentéral (clorazépate dipotassique)

État de disponibilité selon l'ANSM

  • Tension d’approvisionnement à la suite de l’arrêt de la production par les sites de fabrication actuels : un transfert de ces fabrications est en cours vers une nouvelle usine
  • Péremption courte des lots actuellement disponibles
  • Rupture de stock à partir de novembre, jusqu'à la fin du troisième trimestre 2026
  • Remise à disposition normale indéterminée

Complément d'information par le laboratoire

Lettre d’information du laboratoire Neuraxpharm aux professionnels de santé (17 mars 2025) :

  • Les lots distribués (4J4451 - 4J4941 - 4J4471 - 4J0692 - 4J1941 - 4J4461 - 4J0561 - 4J1891) arriveront à expiration le 31 octobre 2025 (date de fin de validité du solvant) : ce stock sera distribué en continu jusqu’à sa date d’expiration au 31 octobre 2025.
  • Au-delà du 31 octobre 2025, TRANXENE 20 mg/2 mL lyophilisat et solution pour usage parentéral sera en rupture de stock jusqu’à une date prévisionnelle de fin du troisième trimestre 2026. 
  • Dans le contexte de cette future rupture de stock, les alternatives thérapeutiques sont le diazépam en solution injectable ou le lorazépam en solution injectable.
  • Tout déconditionnement peut altérer la traçabilité des médicaments et leur utilisation conforme à la notice.
  • La solution à injecter doit être reconstituée avec un lyophilisat et un solvant provenant du même étui : ne jamais reconstituer le produit avec un autre solvant que celui distribué dans l’étui de produit fini.

Remises à disposition normale

L'ANSM confirme la remise à disposition normale des spécialités suivantes : 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales