#Santé publique #Campagnes #COVID-19

Vaccination contre la Covid-19 : la campagne de printemps 2025 démarre le 14 avril

Conformément aux recommandations de la HAS, une campagne de vaccination contre la Covid-19 est organisée au printemps 2025, pour protéger les personnes à risque. Elle démarre le 14 avril et est prévue pour 2 mois. Elle repose sur le vaccin COMIRNATY JN.1.

David Paitraud
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Pour protéger les personnes les plus vulnérables.

Pour protéger les personnes les plus vulnérables.Ridofranz / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

La direction générale de la Santé (DGS) a précisé les modalités d'organisation de la campagne de vaccination contre la Covid-19 au printemps 2025 [1] :

  • dates de la campagne : du 14 avril au 14 juin 2025, avec possibilité de prolonger de un mois cette période si la situation épidémiologique le justifie ; 
  • vaccins utilisés : COMIRNATY JN.1
  • patients éligibles : 
    • personnes âgées de 80 ans ou plus ;
    • patients immunodéprimés, quel que soit leur âge ;
    • résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et des unités de soins de longue durée, quel que soit leur âge. 

Dans cette population cible, le délai à respecter après la dernière injection ou un épisode infectieux dû au Sars-Cov-2 est de 3 mois.

Toute personne souhaitant se faire vacciner peut recevoir une dose de vaccin, même si elle ne fait pas partie de la cible des personnes à risque. Dans ce cas, un intervalle de 6 mois doit être respecté après la dernière injection de vaccin contre la Covid-19 ou la dernière infection [2]. 

La HAS maintient une campagne tous les 6 mois

La DGS applique la recommandation de la Haute Autorité de santé (HAS) émise le 27 février 2025 [2], selon laquelle « une campagne de vaccination contre la Covid-19 au printemps 2025 est pertinente pour protéger les personnes les plus à risque de formes graves ».

Bien que depuis plusieurs semaines, les données de surveillance épidémiologique indiquent une circulation faible du Sars-Cov-2 en France, la HAS justifie sa recommandation par les éléments suivants : 

  • la vulnérabilité des personnes âgées et immunodéprimées : 87 % des décès liés à la Covid-19 survenus depuis octobre 2024 ont concerné les 75 ans et plus ;
  • la faible couverture vaccinale contre le variant JN.1 : 20,8 % chez les 80 ans et plus ;
  • la disparition de l'immunité vaccinale après 6 mois, voire plus rapidement, en particulier chez les personnes vulnérables ;
  • le caractère non saisonnier de la Covid-19 avec la survenue de petites vagues multiples durant l'année, favorisées par la baisse de l'immunité de la population et/ou l'évolution du virus vers des formes qui échappent un peu plus à l'immunité, évolution qui semble de plus en plus freinée par l'immunité élevée de la population, mais qui reste à ce jour encore imprévisible.

Pour la HAS, la vaccination reçue au printemps « permettra aux personnes éligibles d’être protégées pendant la période estivale et d’être de nouveau éligibles au début de la campagne automnale ».

Modalités de commande et de livraison

Comme lors de la précédente campagne (qui s'est terminée le 28 février 2025), les pharmacies d’officine doivent commander les doses de vaccins pour elles-mêmes et pour les effecteurs autorisés qui leur en font la demande directement, sur l’outil de commande de Santé publique France.

La réouverture du portail de commande des vaccins est prévue les 31 mars et 1er avril 2025, soit deux semaines avant le démarrage de la campagne de printemps. 

Les doses seront livrées dans les officines à J+10 (sauf exception telle que jours fériés), soit une première livraison les 10 et 11 avril 2025.

La DGS ne fixe pas de quota de commande. 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales