
Dans le traitement de l'infection à CMV réfractaire chez les patients greffés.jarun011 / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
LIVTENCITY 200 mg comprimé pelliculé (maribavir) est indiqué dans le traitement de l'infection et/ou de la maladie à cytomégalovirus (CMV) réfractaire (avec ou sans résistance) à un ou plusieurs traitements antérieurs, y compris le ganciclovir, le valganciclovir, le cidofovir ou le foscarnet, chez les patients adultes ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) ou une greffe d'organe solide (GOS).
Après avoir bénéficié d'un accès dérogatoire (accès précoce post-AMM), LIVTENCITY est désormais remboursable dans le droit commun et peut être dispensé en ville (en commande directe auprès du laboratoire).
Le principe actif de LIVTENCITY, le maribavir, est un antiviral d'action directe.
Dans la stratégie thérapeutique, LIVTENCITY est un traitement de dernier recours, lorsque les options disponibles ne sont pas envisageables pour des raisons de toxicité (notamment hématologique ou néphrologique), d’interaction médicamenteuse ou d’échec virologique (souche virale réfractaire ou résistant aux traitements conventionnels).
La dose recommandée est de 800 mg par jour répartie en 2 prises, soit 2 comprimés le matin (400 mg) et 2 comprimés le soir (400 mg).
Les interactions avec les autres médicaments, en particulier avec les inducteurs du CYP3A, doivent être prises en compte. Une adaptation de la dose de LIVTENCITY peut être nécessaire.
LIVTENCITY est soumis à une prescription hospitalière. Il est agréé aux collectivités et remboursable à 65 % en ville (5 789,22 euros la boîte de 28).
En infectiologie, LIVTENCITY 200 mg comprimé pelliculé (maribavir) est indiqué dans le traitement de l'infection et/ou de la maladie à cytomégalovirus (CMV) réfractaire (avec ou sans résistance) à un ou plusieurs traitements antérieurs, y compris le ganciclovir, le valganciclovir, le cidofovir ou le foscarnet chez les patients adultes ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) ou une greffe d'organe solide (GOS).
Il convient de prendre en compte les recommandations officielles sur l'utilisation appropriée des agents antiviraux.
LIVTENCITY a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne, avec un statut de médicament orphelin.
Avant d'être commercialisée et prise en charge dans le droit commun, cette spécialité a bénéficié d'un accès dérogatoire en France (accès compassionnel jusqu'en avril 2023, puis accès précoce post-AMM).
LIVTENCITY fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté.
Un nouvel antiviral d'action directe : le maribavir
Le maribavir est un nouvel antiviral d'action directe.
Son efficacité et sa tolérance ont été évaluées dans l'étude clinique de phase III SOLSTICE [1] par rapport aux soins standard, chez des patients adultes transplantés atteints d’une infection et/ou d’une maladie à CMV réfractaire, avec ou sans résistance identifiée, à un ou plusieurs traitements anti-CMV antérieurs. Le critère d'évaluation principal était la proportion de patients obtenant une clairance confirmée de la virémie à CMV à la fin des 8 semaines suivant la première prise de traitement (indépendamment de la complétude des 8 semaines de traitement), définie par une réplication virale plasmatique du CMV < 137 UI/mL dans deux échantillons consécutifs à au moins 5 jours d’intervalle.
Une évaluation positive par la Commission de la transparence
Sur la base de ces résultats, la Commission de la transparence (CT) a attribué à LIVTENCITY un service médical rendu (SMR) important [2].
Elle considère également que LIVTENCITY apporte une amélioration du service médical rendu (ASMR) mineure (IV) dans la stratégie thérapeutique actuelle des patients ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) ou une greffe d’organe solide (GOS) et atteints d’une infection et/ou d’une maladie à CMV réfractaire (avec ou sans résistance) à un ou plusieurs traitements antérieurs.
La CT souligne par ailleurs « qu'en raison de sa faible diffusion, le maribavir n’est pas recommandé en cas d’atteinte neurologique ou oculaire due à une infection et/ou maladie à CMV. Dans ce dernier cas, une association à base de ganciclovir et foscarnet sera privilégiée ».
L'étude SOLSTICE met en évidence un profil de tolérance acceptable, mais « marqué par des événements indésirables de type dysgueusie d’intensité légère à modérée et en général spontanément résolutifs et par le risque d’augmentation de la concentration plasmatique de certains immunosuppresseurs en cas de coadministration ».
Un génotypage recommandé pour identifier des résistances et limiter le risque d'échec et de rechute
Une résistance au maribavir peut être à l'origine d'un échec virologique pendant le traitement par LIVTENCITY ou lors d'une rechute.
La CT recommande d'effectuer un génotypage de résistance (recherche de résistance UL97) avant d’initier un traitement par maribavir, en particulier chez des patients prétraités par ganciclovir/valganciclovir et susceptibles de présenter une mutation de résistance au maribavir.
La réalisation du génotype n’empêche pas de débuter le traitement.
En cas de résistance détectée, le traitement doit être arrêté.
LIVTENCITY en pratique
Deux prises par jour, par voie orale
La dose recommandée de LIVTENCITY est de 400
La durée du traitement peut devoir être individualisée en fonction des caractéristiques cliniques de chaque patient.
Le comprimé pelliculé de LIVTENCITY peut être avalé en entier ou écrasé. Le comprimé écrasé peut être administré par sonde nasogastrique ou orogastrique.
Interactions médicamenteuses à prendre en compte
Des interactions médicamenteuses sont décrites avec le maribavir :
- avec les inducteurs puissants du cytochrome P450 3A (CYP3A) comme la rifampicine, la rifabutine ou le millepertuis : l'utilisation concomitante n'est pas recommandée en raison du risque de diminution de l'efficacité du maribavir. Si la coadministration avec d'autres inducteurs puissants ou modérés du CYP3A (carbamazépine, efavirenz, phénobarbital et phénytoïne) ne peut être évitée, la dose de LIVTENCITY doit être augmentée à 1 200 mg 2 fois par jour ;
- avec les immunosuppresseurs qui sont des substrats du cytochrome P450 (CYP) 3A/de la P-gp à marge thérapeutique étroite : LIVTENCITY est susceptible d'augmenter les concentrations de ces médicaments (notamment le tacrolimus, la ciclosporine, le sirolimus et l'évérolimus). Les concentrations plasmatiques de ces immunosuppresseurs doivent être surveillées fréquemment tout au long du traitement par LIVTENCITY, en particulier après l'instauration et l'arrêt du traitement, et les doses doivent être adaptées, si nécessaire.
Les mesures à prendre pour prévenir ou gérer ces interactions médicamenteuses sont résumées dans le tableau 1 de la monographie VIDAL (rubrique « interactions »).
Identité administrative
Liste I
Prescription hospitalière
Boîte de 28, CIP 3400930262498 (commande en direct auprès du laboratoire)
Remboursable à 65 % [3]
Prix public TTC
Agrément aux collectivités [5]
Laboratoire Takeda Pharmaceuticals International
[2] Avis de la Commission de la transparence – LIVTENCITY (HAS, 15 février 2023)
[3] Arrêté du 14 mars 2025 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux (Journal officiel du 19 mars 2025, texte 13)
[4] Avis relatif aux prix de LIVTENCITY (Journal officiel du 19 mars 2025, texte 98)
[5] Arrêté du 14 mars 2025 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics (Journal officiel du 19 mars 2025, texte 14)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.