#Médicaments #Nouvelle spécialité

Maladie de Crohn et rectocolite hémorragique : deux nouvelles spécialités, SKYRIZI 360 mg et 600 mg

Deux nouvelles spécialités SKYRIZI (risankizumab) sont mises à disposition : SKYRIZI 360 mg solution injectable en cartouche et SKYRIZI 600 mg solution à diluer pour perfusion. Elles sont indiquées dans le traitement de la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique. 

David Paitraud
1
2
3
4
5
5,0
(1 note)
Publicité
Deux dosages de risankizumab indiqués dans les MICI.

Deux dosages de risankizumab indiqués dans les MICI.wildpixel / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Résumé

Au sein de la gamme SKYRIZI (risankizumab, inhibiteur de l'IL-23), SKYRIZI 360 mg solution injectable en cartouche et SKYRIZI 600 mg solution à diluer pour perfusion sont indiqués en gastro-entérologie dans le traitement de la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique, en troisième ligne. 

Pour rappel, le dosage SKYRIZI 150 mg, déjà commercialisé, n'est indiqué qu'en dermatologie (psoriasis en plaques) et en rhumatologie (rhumatisme psoriasique). 

SKYRIZI 360 mg se présente en cartouche de solution injectable prête à l'emploi, pour injection sous-cutanée (SC). La cartouche doit être insérée dans un injecteur corporel à usage unique, fourni dans la boîte. Cette spécialité est disponible en ville et à l'hôpital. 

SKYRIZI 600 mg est une solution à diluer, administrée en perfusion intraveineuse (IV). Cette spécialité est réservée à l'usage hospitalier. 

SKYRIZI 360 mg et SKYRIZI 600 mg sont utilisés l'un et l'autre : 

  • dans la maladie de Crohn : une dose de 600 mg IV avec SKYRIZI 600 mg en semaine 0, 4 et 8, suivie d'une première dose SC de SKYRIZI 360 mg en cartouche en semaine 12 puis toutes les 8 semaines ;
  • dans la rectocolite hémorragique : une dose de 1 200 mg IV avec SKYRIZI 600 mg en semaine 0, 4 et 8, suivie d'une première dose SC de 180 mg ou 360 mg en semaine 12 puis toutes les 8 semaines. Cette dose d'entretien est définie en fonction de la réponse individuelle au traitement. Il n'existe pas à ce jour de spécialité SKYRIZI 180 mg.

À la date du 25 mars 2025, SKYRIZI 360 mg et SKYRIZI 600 mg sont pris en charge uniquement dans le traitement de la maladie de Crohn. En ville, une ordonnance de médicament d'exception est requise pour délivrer SKYRIZI 360 mg. 

Deux nouvelles spécialités SKYRIZI (risankizumab, inhibiteur de l'IL-23) sont mises à disposition sur le marché français, pour le traitement de la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique :

Ces spécialités sont indiquées en gastro-entérologie, en troisième ligne de traitement de : 

  • la maladie de Crohn active et la rectocolite hémorragique active, modérées à sévères chez les patients adultes ayant présenté une réponse inadéquate, une perte de réponse ou une intolérance à un traitement conventionnel ou à une biothérapie.

Auparavant, le risankizumab était uniquement indiqué dans le traitement du psoriasis en plaques et du rhumatisme psoriasique, avec les spécialités SKYRIZI 150 mg solution injectable en seringue préremplie ou SKYRIZI 150 mg solution injectable en stylo prérempli.

Évaluation dans la maladie de Crohn

À la date du 25 mars 2025, seule l'utilisation de SKYRIZI dans la maladie de Crohn a été examinée par la Commission de la transparence (CT).

Le premier examen [1] a reposé principalement sur les données issues de deux études d’induction de supériorité du risankizumab en comparaison au placebo après 12 semaines de traitement (études ADVANCE et MOTIVATE), et sur les données issues d'une étude d’entretien (FORTIFY) de supériorité du risankizumab 360 mg et 180 mg en injection SC comparativement au placebo après 52 semaines de traitement. Dans ces essais, SKYRIZI a démontré sa supériorité par comparaison avec le placebo chez des patients adultes atteints de maladie de Crohn (MC) active, globalement peu sévère, et majoritairement prétraités par anti-TNF.

La CT a procédé à un nouvel examen en 2024 [2] pour intégrer les résultats de l'étude SEQUENCE qui a évalué l'efficacité de SKYRIZI par rapport à l'ustékinumab (STELARA). Cette étude établit la supériorité du risankizumab après 48 semaines de traitement. Par exemple, avec une différence en faveur du risankizumab de l’ordre de 20 % sur la rémission clinique sans corticoïdes.

Sur la base de ces essais, la CT a attribué à SKYRIZI 360 mg et 600 mg :

  • un service médical rendu (SMR) important uniquement chez les patients adultes en échec (réponse insuffisante, perte de réponse ou intolérance) d’un traitement conventionnel (corticoïdes ou immunosuppresseurs) et d’au moins un anti-TNFα ou qui ont une contre-indication médicale à ces traitements ;
  • une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) par rapport à STELARA à posologie optimisée (en injection SC toutes les 8 semaines) chez l’adulte en 3e ligne du traitement de la maladie de Crohn active modérée à sévère, c’est-à-dire après échec d’un traitement conventionnel incluant un immunosuppresseur (dont l’azathioprine et la 6-mercaptopurine) ou un corticoïde et au moins un anti-TNF (adalimumab, infliximab).

Deux dosages pour un schéma posologique complet

Les deux spécialités SKYRIZI 600 mg et SKYRIZI 360 mg sont nécessaires pour satisfaire le schéma posologique recommandé, la première pour la dose d'induction, la seconde pour le traitement d'entretien.

Posologie du risankizumab dans la maladie de Crohn

Dans le traitement de la maladie de Crohn, le schéma posologique recommandé est le suivant : 

  • une dose de 600 mg IV (avec SKYRIZI 600 mg solution à diluer pour perfusion) à la semaine 0, la semaine 4 et la semaine 8 ;
  • suivie d'une dose de 360 mg SC avec SKYRIZI 360 mg solution injectable en cartouche, à la semaine 12, puis toutes les 8 semaines.

Une interruption du traitement devra être envisagée chez les patients ne présentant pas de signes de bénéfice thérapeutique à la semaine 24.

Posologie du risankizumab dans la rectocolite hémorragique

Dans le traitement de la rectocolite hémorragique, le schéma posologique recommandé est le suivant :

  • une dose d'induction de 1 200 mg IV (avec SKYRIZI 600 mg solution à diluer pour perfusion) la semaine 0, la semaine 4 et la semaine 8 ;
  • puis à partir de la semaine 12 et toutes les 8 semaines ensuite, une dose d'entretien qui dépend des caractéristiques individuelles de chaque patient :
    • une dose de 180 mg SC (avec SKYRIZI 180 mg cartouche, non commercialisé au 25 mars 2025) chez les patients présentant une amélioration adéquate de l'activité de la maladie après induction,
    • une dose de 360 mg SC (avec SKYRIZI 360 mg cartouche) pour les patients présentant une amélioration inadéquate de l'activité de la maladie après induction.

Une interruption du traitement devra être envisagée chez les patients ne présentant pas de signes de bénéfice thérapeutique à la semaine 24.

Avant d’instaurer un traitement par SKYRIZI

En raison d'une augmentation du risque d'infection associée au risankizumab, les précautions suivantes s'appliquent avant d'instaurer le traitement :

  • réaliser un dépistage de la tuberculose ;
  • faire le point sur le statut vaccinal et administrer avant l'initiation du traitement tous les vaccins nécessaires, conformément aux recommandations en vigueur en matière de vaccination. Un délai de 4 semaines doit être respecté entre l'injection d'un vaccin vivant (viral ou bactérien) et le début du traitement par risankizumab. Les patients ne doivent pas recevoir de vaccins vivants pendant le traitement et un délai d'au moins 21 semaines après l'arrêt de celui-ci doit être respecté avant d'injecter des vaccins vivants.

Les patients doivent être informés de la nécessité de consulter un médecin en cas de signes ou symptômes évocateurs d'une infection aiguë ou chronique cliniquement importante. 

SKYRIZI 600 mg et 360 mg en pratique

SKYRIZI 600 mg : consignes de préparation et d'administration

SKYRIZI 600 mg se présente en flacon de 10 mL de solution à diluer dans une poche ou un flacon en verre pour perfusion intraveineuse contenant une solution aqueuse de glucose à 5 % pour perfusion ou une solution pour perfusion de chlorure de sodium à 9 mg/mL (0,9 %) (cf. monographie VIDAL, chapitre « Précautions particulières d'élimination et de manipulation ».

La durée recommandée de perfusion varie selon la dose :

  • pour la dose de 600 mg (maladie de Crohn) : durée d'au moins 1 heure ;
  • pour la dose de 1 200 mg (rectocolite hémorragique) : durée d'au moins 2 heures.

Chaque flacon est à usage unique.

SKYRIZI 360 mg : modalités d'utilisation de l'injecteur corporel

SKYRIZI 360 mg en cartouche est administré avec l'injecteur corporel à usage unique fourni dans la boîte.

Vue avant de l'injecteur corporel de SKYRIZI 360 mg (extrait de la notice)

SKYRIZI 360 mg en cartouche se conserve au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C). La cartouche peut être conservée en dehors du réfrigérateur (à l'abri de la lumière) à une température ne dépassant pas 25 °C, pendant 24 heures au maximum.

Il est recommandé de sortir la boîte du réfrigérateur pendant 45 à 90 minutes avant l'injection, sans retirer la cartouche de la boîte et en plaçant cette dernière à l'abri de la lumière directe du soleil.

Toutes les étapes de manipulation de ce dispositif d'injection sont décrites dans la notice de SKYRIZI 360 mg disponible sur le site vidal.fr

Les patients peuvent s'injecter eux-mêmes SKYRIZI après avoir été formés à la technique d'injection sous-cutanée à l'aide de l'injecteur corporel. 

Identité administrative

Liste I
Prescription réservée aux spécialistes en hépato-gastro-entérologie ou en médecine interne

SKYRIZI 360 mg en cartouche

  • Boîte de 1 cartouche de 2,4 mL + injecteur corporel, CIP 3400930262580
  • Remboursable à 65 % sur ordonnance de médicament d’exception (cf. Encadré) [3]
  • Prix public TTC = 2 183,46 euros [4]
  • Agrément aux collectivités (cf. Encadré) [5]

SKYRIZI 600 mg solution à diluer pour perfusion

  • Flacon de 10 mL, CIP 3400955092018
  • Réservé à l’usage hospitalier
  • Agrément aux collectivités (cf. Encadré) [5]
  • Prise en charge en sus des GHS (cf. Encadré) [6]

Laboratoire Abbvie

Encadré - Périmètre de prise en charge de SKYRIZI 360 mg et SKYRIZI 600 mg (au 25 mars 2025)
  • traitement de la maladie de Crohn active modérée à sévère chez les patients adultes en échec (réponse insuffisante, perte de réponse ou intolérance) d'un traitement conventionnel (corticoïdes ou immunosuppresseurs) et d'au moins un anti-TNFα, ou qui ont une contre-indication médicale à ces traitements.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales