Médicaments
L'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) alerte les professionnels de santé sur la différence de concentration en adrénaline entre LIDOCAÏNE ADRENALINE AGUETTANT et XYLOCAÏNE ADRENALINE solutions injectables et, par conséquence, sur le fait que ces 2 spécialités ne sont pas substituables.
En effet, si la concentration en lidocaïne est identique dans les 2 spécialités, la quantité d'adrénaline est au minimum 2 fois plus importante dans LIDOCAÏNE ADRENALINE AGUETTANT que dans XYLOCAÏNE ADRENALINE.
Plus précisément, les spécialités LIDOCAÏNE ADRENALINE AGUETTANT ont été utilisées à la place des spécialités XYLOCAÏNE ADRENALINE, pensant qu il s'agissait de spécialités génériques.
Cette substitution serait à l'origine de 2 cas d'effets indésirables graves évoquant un probable surdosage en adrénaline : vasoconstriction prolongée au niveau du site d'injection (pavillon de l'oreille) et mydriase réactionnelle ayant persisté plusieurs heures suite à une infiltration orbitale, au cours d'une chirurgie maxillofaciale.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.