#Médicaments #Dispositifs médicaux #Prise en charge #Prescription - Délivrance

Tramadol, codéine, tests antigéniques Covid-19 : ce qui change à compter du 1er mars 2025

Plusieurs dispositions réglementaires entrent en vigueur le 1er mars 2025 : obligation de prescrire les spécialités de tramadol, codéine ou dihydrocodéine sur ordonnance sécurisée, arrêt de prise en charge des tests antigéniques Covid-19 réalisés en pharmacie sans ordonnance.

David Paitraud 27 février 2025 Image d'une montre5 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
De nouvelles directives pour le début du printemps.

De nouvelles directives pour le début du printemps.Katsiaryna Shautsova / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Résumé

À partir du 1er mars 2025, la prescription des médicaments contenant du tramadol, de la codéine ou de la dihydrocodéine doit être établie sur une ordonnance sécurisée. Le prescripteur doit inscrire en toutes lettres le dosage, la posologie et la durée du traitement.

À partir de cette même date, la durée maximale de validité d'une ordonnance de codéine et de dihydrocodéine est alignée sur celle du tramadol, à savoir 12 semaines (3 mois). Une nouvelle ordonnance est nécessaire pour poursuivre le traitement au-delà d'une période de 3 mois.

Enfin, plusieurs mesures de gestion de la pandémie de Covid-19 prennent fin le 1er mars 2025, dont la prise en charge des tests antigéniques réalisés en pharmacie sans ordonnance.

Diverses dispositions réglementaires entrent en application le 1er mars 2025 :

  • nouvelles règles de prescription et de délivrance des spécialités de tramadol, de codéine et de dihydrocodéine ;
  • abrogation de diverses mesures de gestion de la Covid-19.

Tramadol, codéine, dihydrocodéine : ordonnance sécurisée obligatoire

À compter du 1er mars 2025, les règles de prescription et de délivrance des médicaments contenant du tramadol, de la codéine et de la dihydrocodéine (cf. Encadré 1) sont les suivantes [1, 2] : 

Encadré 1 - Gammes et spécialités de tramadol, de codéine et de dihydrocodéine
  • Gammes de médicaments à base de tramadol, seul ou en association : CONTRAMAL, IXPRIM, TOPALGIC, ZALDIAR, MONOCRIXO, TAKADOL, ZUMALGIC, SKUDEXUM, ZAMUDOL, OROZAMUDOL, BIODALGIC, et les spécialités génériques en DCI (dénomination commune internationale) ;
     
  • Gammes de médicaments à base de codéine : ANTARENE CODEINE, CLARADOL CODEINE, DAFALGAN CODEINE, KLIPAL, PRONTALGINE, CODOLIPRANE, LINDILANE, NEOCODION, PULMOSERUM, EUPHON, PADERYL, POLERY, TUSSIPAX et les spécialités génériques en DCI (dénomination commune internationale) ;
     
  • Spécialité de dihydrocodéine : DICONDIN LP 60 mg comprimé à libération prolongée.

 

Encadré 2 - Prescription de tramadol, codéine et dihydrocodéine : ordonnance sécurisée papier ou ordonnance numérique

 ou 

Cette mesure était initialement prévue pour une entrée en application le 1er décembre 2024, avant d'être reportée de 3 mois (cf. nos articles du 26 septembre 2024 et du 28 novembre 2024). 

Toutes les spécialités de tramadol, codéine et dihydrocodéine concernées

Ces nouvelles règles s'appliquent à toutes les spécialités contenant du tramadol, de la codéine ou de la dihydrocodéine : 

  • spécialités à usage humain ou à usage vétérinaire ;
  • spécialité de tramadol, codéine ou dihydrocodéine seuls ou en association à d’autres substances (paracétamol, ibuprofène, etc.) ;
  • quelle que soit l'indication (traitement des douleurs modérées à sévères, ou pour la codéine, traitement des toux sèches gênantes).

Ordonnance établie avant le 1er mars 2025 : l'ANSM a tranché

Une ordonnance non sécurisée de tramadol ou de codéine établie avant le 1er mars peut être délivrée, jusqu'au terme de sa validité.

L'ANSM accorde une période de souplesse pendant le mois de mars

Dans sa décision du 26 février 2025 [3], l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) précise que « par dérogation, une prescription établie entre le 1er et le 31 mars 2025 qui ne serait pas conforme aux dispositions des articles R. 5132-5 et R. 5132-29 du Code de la santé publique demeure valable jusqu’à la fin de la durée du traitement prescrite ».

Autrement dit, à titre dérogatoire, les prescriptions établies entre le 1er et le 31 mars 2025 sur une ordonnance normale (non sécurisée) peuvent être honorées pour la durée du traitement prescrit, incluant les éventuels renouvellements. 

Codéine, dihydrocodéine : validité de l'ordonnance limitée à 3 mois

À compter du 1er mars 2025, la prescription des médicaments à base de codéine ou de dihydrocodéine est limitée à 3 mois (12 semaines), comme c'est déjà le cas pour le tramadol. La validité d'une ordonnance de codéine est donc limitée à 12 semaines.

Au-delà de cette période, la poursuite d’un traitement par codéine nécessite une nouvelle ordonnance.

Tests antigéniques Covid-19 : prise en charge sur prescription médicale

Un arrêté publié au Journal officiel du 22 février 2025 [4] met fin, à compter du 1er mars 2025, à une série de mesures d'urgence prises pendant la pandémie de Covid-19 et relatives à la stratégie de dépistage de la Covid-19 et à la stratégie de vaccination.

Parmi les principales mesures prenant fin à compter du 1er mars 2025, on peut citer : 

  • le port du masque obligatoire dans certains lieux de soins ;
  • l'ouverture au télésoin pour certains actes réalisés par les masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues ;
  • la délivrance gratuite des tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) par les pharmaciens aux médecins libéraux et professionnels de santé ;
  • la distribution gratuite de masques aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (CSS), de l'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS) et de l'aide médicale de l'État (AME) ;
  • la prise en charge des tests antigéniques pour le dépistage de la Covid-19 à l'officine : les personnes vulnérables, les personnes âgées ou les personnes en affection longue durée continuent de bénéficier d'un remboursement sur prescription médicale [5]. 

La délivrance et la prise en charge des masques chirurgicaux et FFP2 à certains patients à risque (risque de forme grave de Covid-19 ou sujets immunodéprimés), sur prescription médicale, restent applicables.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales